Concours national veaux et adultes
Les éleveurs contents de se retrouver au concours national charolais !

Marc Labille
-

Les 9 et 10 septembre à Magny-Cours, les concours nationaux veaux et adultes se sont unis pour une ouverture de la saison en beauté avec 263 veaux et 190 adultes en provenance de 26 départements. Contents de se retrouver, les éleveurs ont inauguré la nouvelle formule des concours charolais.

Les éleveurs contents de se retrouver au concours national charolais !
Le grand champion du national 2021 est Montblanc, appartenant au Gaec Vannier. C’est un fils d’Impoli, autre taureau en service dans l’élevage de la Chapelle-au-Mans et champion de Paris en 2019 et 2020.

Les concours nationaux charolais adultes et veaux se sont tenus les 9 et 10 septembre dernier à Magny-Cours. 453 animaux étaient ainsi rassemblés, présentés par 122 élevages de 26 départements. « Les éleveurs sont contents de se retrouver, ce genre d’événements nous manquait (…) Cette année, nous sentons une vraie ferveur de la part des éleveurs avec l’envie de participer et de se confronter et de valoriser les meilleurs animaux », se félicitait Sébastien Cluzel, Président du Herd-Book Charolais.

« Grands raceurs » et « Bien Naitre »

Le concours des veaux a réuni à lui seul 263 animaux, issus de 88 élevages en provenance de 22 départements. Ce premier rendez-vous de la saison inaugurait la nouvelle segmentation voulue par le HBC. Pour la première fois, les veaux de l’année et les veaux d’automne ont concouru au sein de deux catégories distinctes : « grands raceurs et sélection Bien Naître ». Des prix d’honneur veaux mâles sélection Bien Naître et veaux mâles d’automne sélection Bien Naître figurent désormais au palmarès. Ce sont deux élevages de Saône-et-Loire qui ont remporté ces deux nouvelles distinctions : le Gaec Prost CF en veaux mâles et l’EARL Lamarre Benoit et Laetitia en veaux d’automne. De son côté, François Debarnot a obtenu le prix d’honneur en veaux mâles d’automne. Dans les traditionnelles et prestigieuses sections de grands raceurs, l’Élevage Gagnepain-Champenois décrochait le deuxième prix d’honneur tandis que la Gaec Lacour remportait le super prix d’ensemble.

Deux champions saône-et-loiriens

En adultes, le concours a vu s’affronter 190 bovins. Une présentation de vaches et de taureaux remarquables, confiaient les connaisseurs. Le Gaec Vannier a remporté le titre de grand champion avec Montblanc. Né en février 2016, il est un fils d’Impoli, champion de Paris en 2019 et 2020. Un autre éleveur saône-et-loirien a remporté le prix de championnat réserve avec Newman, propriété de Jean-Marc Pacaut. Newmann est un fils de Fernandel (origine Langillier). Il était le grand prix d’honneur du concours d’Autun en 2020. Enfin, le Gaec Vincent père et fille a obtenu le trophée qualités bouchères avec Palmier.

 

Succès de la vente nationale

Dans la foulée du concours national veaux, la vente aux enchères nationale a attiré plus de mille visiteurs dont 70 participants en présentiel et en ligne. À noter parmi ces derniers des étrangers en provenance d’Allemagne, de Hollande, du Portugal, d’Irlande, du Luxembourg ou encore de Sardaigne. 28 des 30 animaux présentés à la vente ont trouvé preneurs (dont 2 à l’amiable). Les enchères ont été soutenues avec un prix moyen approchant 5.000 € et un « Top Price » à 15.400 €. Pour le Herd-Book, ce très bon résultat conforte une nouvelle approche déployée cette année. L’évènement avait été activement promu sur les réseaux du HBC et un nouveau mode de sélection a été inauguré : présélection en ferme dans les élevages adhérents de la France entière puis tri des veaux présélectionnés par le comité de sélection final pour ne garder que les 30 meilleurs animaux.

Palmarès national veaux (Saône-et-Loire)

Veaux mâles

Prix d’honneur : 2e Shilling, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux.

Super prix d’ensemble : Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.

2e prix d’ensemble : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Premiers prix : Sublime, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; Séduisant, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; Séducteur, Cédric Billaut, Issy-l’Evêque ; Santiago, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; Shilling, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux.

Veaux mâles sélection Bien Naître

Prix d’honneur : 1er Sublime, Gaec Prost CF, Montceau-L’Etoile.

Premiers prix : Sublime, Gaec Prost CF, Montceau-L’Etoile.

Veaux mâles d’automne

Prix d’honneur : 1er Sahel, François Debarnot, Viry.

Premiers prix : Sahel, François Debarnot, Viry.

Veaux mâles d’automne sélection Bien Naître

Prix d’honneur : 1er Ricochet, EARL Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.

Premiers prix : Ricochet, EARL Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.

Veaux femelles

3e prix d’ensemble : Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Premiers prix : Symphonie, Souveraine, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; Sérénade, EARL Berthier Pierre, Marizy.

Palmarès national adultes

Mâles

Grand prix de championnat et prix de championnat sénior : Montblanc, Gaec Vannier, La Chapelle-au-Mans.

Prix de championnat sénior réserve : Newman, EARL Pacaut, Laizy.

Prix de synthèse : 2e Military, SCEA Pichard Hugues, Montceau-les-Mines ; 3e Okapi, Gaec Devillard Jacques et Caroline, Champlecy.

Trophée qualités bouchères : Palmier, Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Premiers prix : Red Star, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; Newman, EARL Pacaut, Laizy ; Montblanc, Gaec Vannier, La Chapelle-au-Mans ; Palmier, Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Femelles

Prix de synthèse : 3e Oh Labelle, SCEA Pichard Hugues, Montceau-les-Mines.

Premiers prix : Pompomgirl, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.