Génétique
Un éleveur saône-et-loirien champion en race Blonde d’Aquitaine !

Marc Labille
-

Fabien Buatois, éleveur à Mervans, vient de décrocher le titre de champion mâle adulte au concours national de la race.

Un éleveur saône-et-loirien champion en race Blonde d’Aquitaine !
Fabien Buatois a remporté le prix de championnat mâle adulte au concours national de la race Blonde d’Aquitaine. Le taureau s’appelle Rolls, il est âgé de trois ans et pèse 1.250 kg.

Une fois n’est pas coutume, un élevage de Saône-et-Loire vient de monter sur le podium du concours national de la race… blonde d’Aquitaine ! Fabien Buatois, éleveur à Mervans, (EARL du Breuil) a en effet décroché le titre de champion mâle adulte lors de ce concours national qui s’est tenu les 9 et 10 septembre derniers à Chateaubriand, en Loire-Atlantique. C’est une sacrée récompense pour cet éleveur bressan qui s’est lancé dans la blonde d’Aquitaine il y a seulement sept ans. Ses deux premières vaches ont été achetées en 2016, à la retraite de son papa. Se retrouvant seul sur une exploitation laitière aux bâtiments en passe d’être amortis, Fabien a entrepris de se convertir à l’élevage allaitant. La race blonde d’Aquitaine lui plaisait avec ses fortes aptitudes bouchères, la qualité de sa viande maigre et son mode d’élevage en rations sèches. Mais, loin du berceau de cette race du sud-ouest, l’éleveur de Mervans n’avait aucun contact ni d'adresse pour se fournir en génétique.

Premier taureau acheté en 2019

En 2019, il achète un premier taureau de monte naturelle dans une station raciale à Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, puis un second reproducteur est acquis à la station de Doux dans les Deux-Sèvres. Au même moment, Fabien fait inscrire ses animaux à l’Organisme de sélection de la race. Un technicien racial venu inspecter son taureau lui recommande vivement de participer au concours interrégional de Bourg-en-Bresse. Là, le nouvel éleveur fait la connaissance de nombreux collègues du quart Sud-Est tandis que son taureau décroche un deuxième prix. Toujours encouragé par son technicien, Fabien engage cette fois son taureau au national, qui se tient cette année-là à Cournon. Cette nouvelle sortie lui permet de compléter ses contacts avec des sélectionneurs de toute la France. Les réseaux sociaux sont également de précieux alliés pour percer dans la race.

Engagé pour Paris

L’hiver prochain, Fabien Buatois fera vêler une cinquantaine de mères blondes d’Aquitaine. En 2021, l’éleveur-sélectionneur achetait Rolls dans un élevage de Seine-Maritime. C’est un petit-fils de Froment, un taureau dont la descendance s’est illustrée à de nombreuses reprises sur les podiums, présente Fabien. Aujourd’hui âgé de 3 ans, l’animal sous les couleurs de la Saône-et-Loire, a battu les meilleurs taureaux de la race au concours national blondes d’Aquitaine. Avec un titre de champion mâles adulte dès son quatrième national, Fabien est comblé. Il ne pouvait pas rêver d’une meilleure promotion pour son élevage hors berceau. Dans une dizaine de jours, il présentera à nouveau son champion au concours de Cournon où il exposera également une vache et un veau de Rolls. Le taureau est d’ores et déjà engagé pour le concours général à Paris début 2024.