Fête du charolais les 21, 22 et 23 octobre à Roanne
Des bénévoles au service d’une filière et d’un territoire

Lucie Grolleau Frécon
-

Que sera l’édition 2022 de la Fête du charolais, qui se tient les 21, 22 et 23 octobre au Scarabée de Roanne / Riorges ? Présentation des concours, des animations, des temps forts qui rythmeront le week-end. Focus également sur les nouveautés.

Des bénévoles au service d’une filière et d’un territoire

Depuis plusieurs mois, les membres de l’association Fête du charolais sont à l’œuvre pour préparer l’événement éponyme, qui se tiendra au Scarabée de Roanne/Riorges (Loire) les 21, 22 et 23 octobre. Ils ne comptent pas leur temps et ne manquent pas de motivation pour faire de l’édition 2022 une réussite. Tout est réuni pour que ce soit le cas. Les fondamentaux demeurent : concours de reproducteurs charolais, concours d’animaux de boucherie charolais, mini-ferme, boucherie éphémère, dégustation de viande, exposition des Amis de la basse-cour, stands, repas autour de la viande…
Cette Fête du charolais est organisée grâce au bénévolat, félicite le président Christian Chargueraud, sachant qu’elle a des retombées économiques pour l’ensemble du territoire roannais et même au-delà. « Nous nous mobilisons pour faire la promotion de la filière viande, et c’est toute une région qui en profite ». Le président de l’association estime que la Fête du charolais gagne à s’ouvrir à d’autres expositions. C’est pour cela que la place a été faite cette année à un pôle forêt-bois. « Comme les prairies, les forêts se cultivent. On entend beaucoup de choses et c’est l’occasion de rétablir certaines vérités ».

Comme d’habitude, tout le week-end, les partenaires de l’élevage et de l’agriculture (enseignement, équipement pour l’élevage, fournitures, services, etc...) présentent leurs activités sur leur stand (sur l’esplanade extérieure et dans le hall du Scarabée). Outre l’élevage, le machinisme fait également partie de la fête. Des concessionnaires de matériel agricole présentent sur leur stand les nouveautés en matière de tracteurs et autres machines dédiées à l’agriculture. D’autres entreprises du domaine de l’habitat, de la gastronomie, des vêtements, du petit matériel… seront aussi au rendez-vous de la Fête du charolais.

Concours de bovins reconnu HBC

Le concours de reproducteurs charolais de Roanne est reconnu par le Herd book charolais. Deux catégories distinctes pour les veaux mâles ont vu le jour l’an dernier et qui perdurent cette année : la catégorie bien naître et la catégorie grands raceurs. Une autre catégorie est inscrite au règlement cette année : le trophée viande. Cette dernière et la catégorie bien naître seront jugées le vendredi soir, à partir de 18 heures, allégeant ainsi le jugement le samedi. Le concours de reproducteurs enregistre l’inscription de 248 animaux par 35 élevages venant de sept départements. Un chiffre en progression par rapport à 2021.
Du côté des animaux de boucherie, les inscriptions sont également à la hausse par rapport à la précédente édition : 86 animaux venant de 31 élevages. Une nouveauté est à noter pour ce concours : la création de sections dites "naisseurs" et d’autres "engraisseurs". Les animaux nés, élevés et engraissés dans le même élevage concourront ensemble et les animaux engraissés dans un élevage différent de celui de leur naissance seront jugés dans d’autres sections. L’événement réunit différents systèmes d’élevages : les naisseurs-engraisseurs, les engraisseurs, les sélectionneurs. Les deux concours sont donc complémentaires, les naisseurs et les engraisseurs d’animaux de boucherie ayant besoin des éleveurs-sélectionneurs pour fournir de la génétique en adéquation avec leurs attentes, et avec celles de la filière. La course aux premiers prix et prix d’honneur est donc lancée.

 

Pôle Forêt Bois : des nouveautés en vrai et en virtuel

La filière forêt-bois s’invite pour la première fois à la Fête du charolais. Un nouveau pôle est donc à découvrir tout le week-end, avec des animations, du matériel, des expositions… Avec au programme la gestion forestière, les métiers, une courte conférence sur le thème "La forêt face au changement climatique", la constitution et l’entretien des haies, le volet énergie avec des démonstrations d’un broyeur à plaquettes, du matériel permettant de mieux visualiser le travail en forêt : un porteur (tracteur avec remorque pour sortir les billes de bois coupées en longueur de deux ou quatre mètres), un skidder (gros tracteur avec un treuil pour sortir les grumes de la forêt). Un simulateur de conduite de machine pourra également être testé par les visiteurs sur le pôle. Ces outils, réels et virtuels, sont utilisés par les jeunes en formation au Lycée nature et forêt de Noirétable.
La présence de cet établissement sur ce pôle offre une opportunité de faire connaître les formations dans le domaine de la forêt et du bois. Effectivement, ces métiers sont en tension en raison du manque de professionnels. Bruno Furon, chargé de mission atelier forêt environnement au lycée, l’explique ainsi : « La filière souffre d’une image vieillissante des métiers de la forêt et du bois. Il nous faut donc proposer une meilleure image de la filière pour recruter des jeunes en formation. Ce week-end, tous les acteurs veulent communiquer sur la réalité de la filière ».