Antonin Bouchard
L’art et l’âme de la restauration

Régis Gaillard
-

Restaurateur de mobilier de Haute époque et ferronnier d’art, Antonin Bouchard participe à la grandeur de la France en mettant son savoir-faire au service d’un patrimoine unique envié par bien des pays. À l’image de sa réalisation d’une couronne de lumière qui lui a valu de recevoir, cette année, le prix départemental des métiers d’art.

L’art et l’âme de la restauration
Antonin Bouchard fait partie de ces personnes qui mettent en valeur le riche patrimoine hexagonal.

Alors qu’il aurait pu basculer dans l’univers du vin comme plusieurs membres de sa famille, Antonin Bouchard a, depuis toujours, eu une appétence pour la création et le travail manuel. Avec une sensibilité toute particulière en direction du bois. Après un CAP d’ébénisterie et un passage à l’École Boule, il acquiert ses premières expériences chez un restaurateur parisien ainsi qu’auprès d’un antiquaire lyonnais. Il en profite pour effectuer, en parallèle, de nombreux stages en ferronnerie, restauration et chimie adaptée à la rénovation. Puis, en 1985, il décide de créer son propre atelier avec le précieux soutien de Bruno Perrier, antiquaire puis expert. « Celui-ci a su me communiquer sa passion et ses connaissances sur la Haute époque ».

Au beau milieu du vignoble chalonnais

Désormais installé dans l’atelier de son arrière-grand-père, le docteur Ozanon, au sein des dépendances du château familial de Rougeon, au beau milieu du vignoble de la Côte chalonnaise à Bissey-sous-Cruchaud, Antonin Bouchard peut donner sa pleine mesure et se dédier à ce qu’il préfère : la restauration de mobilier du XIIe siècle au XVIIe siècle. « Mes clients sont mes partenaires pour la sauvegarde du patrimoine qu’ils me confient ». Au fur et à mesure des années, sa réputation grandit et il se voit confier quelques prestigieuses restaurations. À l’image de la porte à panneaux à parchemin du XVe siècle du Musée de l’Hôtel-Dieu de Beaune, d’une grande table en chêne XVIIe pour la dépense du château d’Azay-le-Rideau, d’un banc tournis du XVe siècle avec panneaux à parchemin pour le Musée du Château du bois d’Orcan à Noyal-sur-Vilaine ou encore d’une porte du XVe à deux battants pour le château de Tournoël à Volvic. On n’oubliera pas non plus de multiples créations comme ces meubles vitrines style XVIIe siècle pour le château de Ferney-Voltaire.

Guider et conseiller

Le tout avec la volonté de « perpétuer et transmettre les savoir-faire traditionnels. Mais aussi de rester proche de mes clients et toujours demeurer éveillé aux nouvelles technologies. Le plus compliqué est de s’adapter à différentes périodes, différents types de meubles, différents bois. Lors d’une restauration, il faut être au plus près de ce qui était à l’origine. Mais il faut aussi beaucoup échanger avec le client pour connaître l’univers dans lequel va s’installer la pièce restaurée et ses attentes, par exemple, en terme de patine. Il faut réaliser ce que souhaite le client tout en le guidant et en le conseillant. À mon niveau, il y a un vrai travail de recherche. J’apprends des choses tous les jours ». Un artisan qui, en 2018, voit son savoir-faire reconnu grâce à l’attribution du label entreprise du patrimoine vivant.

Prix départemental 2020 des métiers d’art
Cette création a valu à Antonin Bouchard d'être récompensé.

Prix départemental 2020 des métiers d’art

Chaque année est décerné le prix départemental des métiers d’art. En 2020, Antonin Bouchard a été désigné comme lauréat pour le département de Saône-et-Loire. Il a été récompensé pour la conception d’une couronne de lumière destinée au château du Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci. Cette création a été réalisée en respectant scrupuleusement les techniques du travail du métal en vigueur au XVIe siècle (forge, étampe, repousse du métal -la dinanderie-, gravure, etc.) et d’après des modèles prestigieux. « Je n’avais jamais fait une telle pièce auparavant. C’était un énorme challenge à relever. Parfois, la nuit, je cogitais à cela et, le lendemain, je procédais à des changements, à des ajustements. Il m’a fallu une année complète pour concevoir et réaliser cette couronne ».