Concours de Charolles
Une expo génétique charolaise le 26 novembre pour le remplacer

Marc Labille
-

Contrainte d'annuler son concours HBC qui aurait dû avoir lieu le premier vendredi de novembre, la société d’agriculture du Charollais organisera une présentation de reproducteurs le jeudi 26 novembre prochain à la halle de Charolles. 

Une expo génétique charolaise le 26 novembre pour le remplacer
Le 26 novembre prochain, il sera possible de voir une partie des veaux qui devaient concourir à Charolles cette année.

L’évènement sera jumelé avec la traditionnelle foire aux bovins de novembre, présente le président de la société d’agriculture Gilles Degueurce. Si la tenue d’un concours à l’intérieur du hall est interdite, en revanche, les organisateurs ont eu l’autorisation pour une exposition d’animaux à l’extérieur du bâtiment. Cette présentation est ouverte aux éleveurs-sélectionneurs qui avaient engagé des animaux pour le concours de reproducteurs prévu le 6 novembre dernier. Habituellement, le concours de Charolles est le lieu de la commercialisation de près d’une centaine de veaux de l’année. Un débouché qui va faire défaut aux éleveurs-sélectionneurs qui ont préparé ces animaux de longue date. C’est aussi une occasion manquée pour les acheteurs potentiels qui ont besoin de renouveler leurs taureaux. C’est donc pour palier l’absence du concours de Charolles que la société d’agriculture a décidé d’organiser une journée de présentation de reproducteurs le 26 novembre. Près de 250 animaux charolais inscrits au HBC pourraient être exposés à proximité du parc des expositions. Des bovins qui devaient tous participer au concours de Charolles. Outre le commerce, les organisateurs veulent aussi permettre aux éleveurs de pouvoir admirer et comparer la production des élevages, possibilité dont ils ont été privés par le Covid-19. Réservée aux professionnels, cette présentation débutera à 8 h. Aucune restauration ni buvette n’est autorisée et les participants devront tous se soumettre scrupuleusement au respect des gestes barrière. Masques obligatoires.

Les animaux initialement engagés pour le concours de Charolles sont également visualisables sur la page Facebook de la société d’agriculture ainsi que sur Charolais71.fr.

Festival délocalisé à Saint-Christophe…

Exceptionnellement cette année, le Festival du Bœuf sera délocalisé à Saint-Christophe-en-Brionnais. C’est la solution trouvée par la société d’agriculture pour maintenir son concours de bovins de boucherie. Interdit sous la halle de Charolles, le concours de bovins est possible sur le foirail de Saint-Christophe. Il se tiendra le vendredi 4 décembre prochain, mais en mode huis clos, strictement réservé aux seuls éleveurs, acheteurs et jurys. Cette perspective est un grand soulagement pour les organisateurs qui ont enregistré 620 engagements. Tenant compte de la capacité du foirail de Saint-Christophe, 500 bovins de boucherie de haute qualité ont été retenus. Le classement des animaux se déroulera le vendredi matin. La vente débutera à 14 h.