Gala de charité
Les femmes de Bourgogne ont le cœur sur la main

Ariane Tilve
-

À l’initiative de l’association Femmes et vins de Bourgogne, sous le parrainage d’Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et de Mickael Llodra, jeudi 14 décembre a eu lieu un dîner de gala au Château du Clos de Vougeot. Un gala accompagné d’une vente aux enchères caritative au profit de la Fondation Cœur & Recherche et de la Maison des Femmes-21.

Mélanie Doutey, la président de l'association Virginie Taupenot-Daniel, Alexandra Lamy et Michaël Llodra.
Mélanie Doutey, la président de l'association Virginie Taupenot-Daniel, Alexandra Lamy et Michaël Llodra.

« Plus de 250 personnes ont participé à l’évènement qui a permis de récolter plus de 160.000 euros pour la santé des femmes », se félicite Virginie Taupenot, vice-présidente de l’association Femmes et vins de Bourgogne qui regroupe quarante adhérentes. Cette somme a été récoltée majoritairement grâce à la vente de bouteilles de leurs domaines, mais aussi de quelques autres trésors, dont une pièce de charité achetée aux Hospices des Beaune : auxey duresses, 1er cru les Duresses 2018. Si cette soirée a été l’occasion de mettre à l’honneur les meilleures bouteilles des viticultrices, elle a surtout permis de reverser les bénéfices à des associations qui améliorent toutes deux la qualité de vie des femmes sur l’ensemble du territoire français, dont la Bourgogne : La Maison des femmes-21 et la fondation Cœur & Recherche. « L’argent sera partagé entre les deux associations à 50 %, précise Virginie Taupenot. Au total, 41 lots ont été vendus ». Parmi les acheteurs, l’artiste contemporain Yan Pei-Ming s’est montré très généreux et est reparti avec de nombreuses bouteilles. Un jéroboam de chapelle-chambertin grand cru 2018 de Cécile Tremblay a été adjugé 17.000 euros. « C’est un incroyable élan de générosité auquel nous avons assisté, s’enthousiasme Anne-Sophie Debavelaere du Domaine des Rois mages, à Rully. Honnêtement, cela a dépassé toutes nos attentes et je pense que c’est en grande partie grâce au dynamisme de notre présidente et notre vice-présidente ». Les représentants des deux associations bénéficiaires étaient également présents. Des associations qui ont à cœur la santé et la sécurité des femmes.

La Maison des Femmes-21

La Maison des Femmes, créée en 2016, est un collectif composé de praticiens hospitaliers en médecine légale, en gynécologie-obstétrique et en hépato-gastroentérologie, d’élus du Conseil départemental et de mairies, de directrices de différents établissements, de responsables d’associations de victimes et en faveur de I’égalité femmes - hommes, mais aussi de personnes de la société civile. Tous sensibles à la problématique des violences faites aux femmes, ils ont pour ambition de créer un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violence physique, psychique et sexuelle. En Côte-d’Or, c’est sous l’égide de médecins du CHU de Dijon, qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique, qu’elle verra le jour. Cela permettra d’unifier les parcours entre les services de police, le corps médical et la justice, afin de simplifier les démarches des victimes. Un lieu de prise en charge unique, une solution concrète et pragmatique à des problématiques spécifiques, qui touchent particulièrement les femmes auxquelles les structures médicales de plus grande envergure ne peuvent pas répondre. Celle de Bourgogne, en cours d’élaboration, verra le jour en 2024.

La Fondation Cœur & Recherche

La Fondation présidée par le Professeur Komajda est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie. Elle a pour mission de favoriser et de financer la recherche dans le domaine cardiovasculaire qui reste aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. Pour cela, elle s’appuie sur un conseil scientifique reconnu internationalement pour sélectionner les lauréats des appels à projets. La Fondation Cœur & Recherche a soutenu et accompagné plus de 200 chercheurs dans la réalisation de 40 projets de recherche cardiovasculaire d’excellence. Ceux-ci sont dirigés en fonction des enjeux de notre société, comme la recherche sur le cœur des femmes, qui répond à un enjeu de santé publique imminent.