Accès au contenu
monchamps.fr

Un site cultive les relations élèves-agriculteurs

Depuis deux ans maintenant, le site monchamps.fr s’est donné comme mission de créer du lien entre agriculteurs et élèves. Mis en relation via cette plateforme Internet, les deux protagonistes partagent, sur toute l’année scolaire, la vie d’une culture de céréale. Les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à plébisciter cette animation, un moyen unique offert aux agriculteurs pour contrer l’agribashing.

Un site cultive les relations élèves-agriculteurs

Suivre l’évolution d’une culture depuis le semis jusqu’à la récolte est une immersion particulièrement enrichissante et marquante pour des élèves.
Monchamps.fr s’adresse à tous les scolaires du CM1 à la 6e et leur permet de suivre, via des messages, des photos, des appels vidéos, etc., le travail d’un producteur de céréales dans ses champs.
Source inépuisable d’interdisciplinarité, ce suivi de la parcelle va pouvoir servir de base aux professeurs des écoles et des collèges en sciences de la vie et de la terre bien sûr, mais aussi en mathématiques, en français, en histoire, en géographie.
Le recours à cet outil numérique permet également d’apprendre à s’en servir, à s’exprimer (parfois donc devant une caméra) et à dialoguer.

Une ouverture pour les jeunes

Du côté de l’agriculteur, l’implication dans une telle démarche lui permet d’expliquer véritablement son métier et ses pratiques, de contrer les idées reçues et de combattre le dénigrement dont le monde agricole est la cible depuis quelques temps.
Si le corps enseignant est à même de transmettre les théories sur nombre d’enseignement, rien ne vaut la pratique et l’expérience d’un professionnel pour en parler et répondre aux multiples questions, et rien ne vaut non plus, pour les enfants, ces échanges autour de la vie réelle des champs pour s’en imprégner et qui sait, se découvrir une vocation ?
Depuis deux ans que le site a été lancé, l’intérêt et la richesse des premières expériences commencent à être connus. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’inscrire. Au monde agricole désormais de s’investir dans cette expérience, la seule condition étant de cultiver au moins une céréale.

Sortie de fin d’année

L’idéal est d’avoir renseigné son profil sur le site dès les premières semaines de rentrée pour que le suivi de la culture soit vraiment complet. La plateforme se charge de la mise en relation entre l’enseignant et l’agriculteur qui conviennent ensuite ensemble de la fréquence des messages et des grandes étapes et thématiques qui seront abordées tout au long de l’année.
Il faut compter quelques minutes chaque semaine pour faire des prises de vue de l’évolution de la céréale et communiquer avec les élèves. Le top étant de les recevoir sur son exploitation en fin d’année scolaire.

Images