GIE Synergie Charolais Station de Jalogny
Une vente adaptée au Covid-19

Marc Labille
-

La vente de la station de Jalogny aura lieu le 19 février à Charolles. Pour répondre aux exigences sanitaires, elle se déroulera à l’extérieur, sera réservée aux seuls naisseurs et acheteurs et un protocole très strict sera appliqué par les organisateurs.

Une vente adaptée au Covid-19
Toutes les informations relatives à la future vente du GIE Synergie Charolais Station de Jalogny sont sur le site internet stationevaluation71.com. Les éleveurs peuvent également y consulter les résultats d’évaluation, performances, pédigrés des veaux ainsi que des vidéos de chaque animal.

La vente de la station d’évaluation de Jalogny aura bien lieu le vendredi 19 février prochain à Charolles. Mais, comme le président du GIE Synergie Charolais Didier Giraud l’avait annoncé dès l’automne dernier, l’édition 2021 sera un peu différente du fait du contexte Covid. Si les animaux seront bien transférés la veille de Jalogny à Charolles comme les autres années, la vente aux enchères se tiendra pour la première fois à l’extérieur de la grande halle de Charolles. C’est l’adaptation qui a été trouvée en concertation avec le sous-préfet, confie Didier Giraud. En effet, règlementation oblige, le bâtiment public ne peut pas recevoir d’évènement en ce moment. Mais les services de l’État autorisent l’installation du ring à l’extérieur moyennant le respect d’un certain nombre de règles dont le port du masque obligatoire. La jauge maximale est fixée à 150 personnes, informe le président. Cela imposera un contrôle très strict des entrées avec l’attribution de « pass » naisseurs et acheteurs. Autrement dit, seuls les propriétaires des veaux et les acheteurs potentiels munis de leurs boîtiers électroniques seront tolérés. Le protocole proscrit la restauration et les buvettes. Pas de gradins non plus : des chaises éloignées les unes des autres seront disposées tout autour du ring. Pour tenir compte du couvre-feu, la vente démarrera à 13 h précise. Elle sera animée par Martial Tardivon (lire par ailleurs) et, pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, il sera possible d’enchérir en ligne. Un chapiteau ouvert sera installé pour se prémunir contre les intempéries, informe Didier Giraud.

Entrés en station le 29 septembre, les 91 veaux ont terminé leur évaluation le 20 janvier. La synthèse des performances et le calcul de l’indexation de chaque veau sont en cours. Une commission effectuera un dernier tri le 27 janvier.

Porte ouverte sur une semaine et sur rendez-vous

Cette année en raison du covid, la porte ouverte s’étendra sur une semaine, du 8 au 13 février et les éleveurs ne seront reçus que sur rendez-vous (renseignement et inscription auprès de Chloé Vergneault au 07.88.19.58.18).