Cave d’Azé
La belle année commerciale récompense des investissements judicieux

Progression du chiffre d’affaires, notamment dans le flambant neuf magasin de vente, et augmentation des volumes produits, réalisation d’investissements pour développer le potentiel de production, l’exercice 2020-2021 présente des évolutions positives, qui ont été soulignées lors de l’assemblée générale de la cave d’Azé, le 14 janvier.

La belle année commerciale récompense des investissements judicieux
La cave d’Azé a réuni son assemblée générale le 14 janvier, autour des chiffres présentés par Dany Grandjean, le président et Julie Jeanmenne, du cabinet BR Audit.

La cave coopérative d’Azé a réuni son assemblée générale sur la campagne 2020-2021 le 14 janvier, dans la salle de réunion toute neuve. Malgré les soucis nés de l’épisode de gel du printemps 2021, les coopérateurs peuvent afficher une humeur optimiste. Les chiffres sont bons.
« La cave coopérative d’Azé génère un résultat excédentaire de 269.000 euros, » présentent de concert Dany Grandjean, le président, et Julie Jeanmenne, du cabinet BR Audit. « Le chiffre d’affaires progresse de 21,6 % par rapport à l’exercice précédent et s’élève à 7,761 millions d’euros. Ces ventes concernent principalement (59 %) des volumes conditionnés ».

« Plus de 16.000 hectolitres ont été produits en 2020, contre 13.000 l’année précédente, sur une surface passée de 263 à 266 hectares. Le mâcon villages blanc représente 50 % des superficies cultivées et des volumes produits, » précisent les deux intervenants.

Parmi les faits marquants de la campagne 2020-2021, le rapport aux associés signale une enveloppe financière de 1,515 million d’euros pour les investissements. « Environ 790.000 euros ont été dépensés pour l’extension de la cuverie, pour le gros œuvre et les agencements », détaille Dany Grandjean. « L’autre investissement important de la campagne concerne l’acquisition de cuves, pour 507.000 €. D’autre part, les travaux de réfection du magasin, qui se sont terminés après la clôture de la campagne, en octobre dernier, mobilisent 172.973 € ».

L’autre fait marquant, « c’est bien sûr la crise sanitaire (Covid, N.D.L.R.) qui impacte l’activité de la cave. Des effets que nous ne pouvons pas encore chiffrer pour le moment. Néanmoins, nous pensons que la poursuite de l’exploitation de la cave coopérative n’est pas remise en cause », poursuivent Dany Grandjean et Julie Jeanmenne.
La cave réalise une partie de son chiffre d’affaires dans le cadre de l’Alliance viticole Beaujolais Bourgogne (AVB), dont elle détient un peu moins de 20 % des parts et qui lui apporte un chiffre d’affaires de 1,11 million d’euros. « Il faut noter une belle progression d’activités », remarque Thierry Letortu, directeur d’AVB.

Enfin, Anne-Sophie Dutilleul, responsable qualité, a fait le point sur les différentes démarches Iso 22000, HVE et Vignerons Engagés, que les producteurs et la coopérative mènent ensemble. « Ce sont des procédures qui correspondent à une demande sociétale et qui intègrent de plus en plus les cahiers des charges des clients », signale Thierry Letortu.

Les débats, la présentation de l‘activité comme les démarches de qualité, ont été salués par le maire d’Azé, Patrick Bouchard. « Je note l’évolution des discours, en particulier autour du climat, notamment par rapport à vos risques assurantiels. Je constate aussi l’évolution des pratiques, car vous travaillez très bien, à la cave comme à la vigne ; ce qui devrait participer à modérer l’impact sur le climat ».

De bons résultats au magasin
Le groupe des jeunes coopérateurs envisage de reconduire les animations qui permettent la promotion de la cave coopérative.

De bons résultats au magasin

L’activité du magasin de la cave coopérative d’Azé a été commentée par l’un des sociétaires, Raphaël Poulin. « Nous enregistrons une importante augmentation du nombre de cols vendus, 119.000 en 2021, contre 98.400 l’année précédente. Soit une nette progression de 23 % du chiffre d’affaires ».

Cette belle dynamique a également été mesurée au mois de décembre, « avec un bond des recettes de nos vins, de 123.000 euros en 2020 à 152.000 € en 2021. Ce qui représente une hausse de 23 % de la vente de vin au magasin », poursuit Raphaël Poulin. « Décembre, c’est le mois des promotions, des portes ouvertes, et c’est un bon indicateur ».

Cette progression de fin d’année est sans doute liée au nouveau visage du magasin de la cave d’Azé. C’est l’aboutissement d’un projet né en mars 2017 ; l’espace de vente occupe désormais une superficie de plus de 100 m². Avec la dénomination “Les Mille pierres”, ce magasin rénové est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 ainsi que le dimanche de 9 h à 13 h.

Par ailleurs, le groupe des jeunes coopérateurs envisage de reconduire les animations qui permettent la promotion de la cave coopérative, « avec le week-end de Pâques, la soirée VIP et le partenariat avec le Jumping de Bourg-en-Bresse. Nous devrons aussi trouver une date pour organiser l’inauguration de la cuverie et du magasin que les contraintes sanitaires ont nécessité de différer. Et nous poursuivrons les visites œnologiques dans les grottes d’Azé ».

Le président Dany Grandjean

Le président Dany Grandjean
« Environ 790.000 euros ont été dépensés pour l’extension de la cuverie, pour le gros œuvre et les agencements », détaille Dany Grandjean, le président de la cave.