Réforme de l'enseignement
Un nouveau tronc commun pour le baccalauréat professionnel

Léa Rochon
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Depuis la rentrée 2022, les étudiants en classe de seconde (bac professionnel) connaissent la rénovation des référentiels pour les modules généraux. L’objectif ? Adapter les matières générales aux enjeux actuels et à venir, via des mises en situation sociale et professionnelle concrètes pour les élèves.

Un nouveau tronc commun pour le baccalauréat professionnel
L’intégration d’une semaine de stage collectif à l’école abordera les notions de santé et de sécurité au travail. ©Haute-Loire Paysanne

Depuis la rentrée 2022, le tronc commun de l’ensemble des spécialités de bac professionnel* est profondément rénové. Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, « l’enseignement des matières générales évolue pour répondre aux nouveaux enjeux ». En somme, les élèves travailleront, au cours de l’apprentissage des matières générales, leurs compétences « psychosociales », soit leur capacité à construire un projet, à travailler en équipe et à exprimer leur opinion. « Lorsque nous parlons avec les entreprises qui recrutent, nous remarquons que ces compétences sont recherchées », explique Véronique Le Guen, cheffe du pôle formations, certifications et filières à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Développer les compétences psychosociales des jeunes

Ainsi, un nouveau tronc commun construit en quatre blocs de compétences a vu le jour. Les élèves apprennent dorénavant à construire leur raisonnement autour des enjeux du monde actuel, à débattre à l’ère de la mondialisation, à développer leur identité culturelle et à agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles. Concrètement, développer une identité culturelle représente une opportunité, pour l’élève, d’expliquer son choix d’orientation professionnelle.

À titre d’exemple, une séquence du bac professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » est basée sur une mise en situation concrète de travail en groupe pour construire une trame d’interview. « Celle-ci sera ensuite destinée à interroger des agriculteurs locaux sur leurs choix de systèmes afin que chaque élève puisse, une fois les interviews réalisées, expliciter le système qu’il aimerait reprendre à son compte et pourquoi », détaille le ministère. L’objectif est également d’apporter des atouts supplémentaires aux diplômés souhaitant poursuivre leurs études.

Échanger autour de la santé et de la sécurité au travail

Avec l’intégration d’une semaine de stage collectif, cette réforme introduit la notion de sécurité au travail. « Au cours de ces journées, qui se dérouleront au lycée, les élèves pourront travailler et échanger sur ce qu’ils ont appris lors de leurs expériences professionnelles, pour en tirer le maximum de profit, relate Véronique Le Guen. Ils auront certainement appris des gestes techniques, comme de la taille, mais aussi à gérer un imprévu ou à coopérer avec un salarié. » Avec cette nouveauté, le ministère entend valoriser le vécu des élèves en milieu professionnel sous l’angle de la santé et de la sécurité au travail.

 

* Les 16 spécialités de bac professionnel sont : Agroéquipement ; Aménagements paysagers ; Conduite et gestion de l’entreprise agricole ; Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin ; Conduite et gestion de l’entreprise hippique ; Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole ; Conduite de productions aquacoles ; Conduite de productions horticoles ; Forêt ; Gestion des milieux naturels et de la faune ; Laboratoire Contrôle Qualité ; Service aux personnes et animation dans les territoires ; Techni­cien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et bois­sons) ; Technicien conseil vente en animalerie ; Technicien conseil vente univers jardinerie ; Technicien en expérimentation animale.

Graphique sur les chiffres essentiels de l’enseignement agricole, issu du dossier de presse du ministère de l’agriculture DGER, 2022

La possible semestrialisation du BTSA

La rénovation des 16 spécialités de brevets de techniciens supérieurs agricoles (BTSA) est prévue de manière échelonnée entre les rentrées scolaires 2022 et 2025. Pour les spécialités rénovées, les équipes pédagogiques volontaires pourront choisir la conduite du BTSA sous une forme semestrialisée. Ce mode d’enseignement sera toutefois possible sous réserve d’autorisation par l’autorité acadé­mique. Cette possible semestrialisation boostera la reconnaissance du BTSA en tant que diplôme de l’enseignement supérieur et permettra plus aisément les études en mobilité à l’étranger. Depuis la rentrée 2022, les premières habilitations sont délivrées pour les spécialités viticul­ture-œnologie et technico-commercial.

Quatre certifications supplémentaires

Depuis septembre 2022, de nouvelles certifications relevant de la formation professionnelle continue et par apprentissage sont ouvertes : 

·       Certificat de spécialisation option : conduite de productions maraîchères.

·       Certificat de spécialisation option : arrosage automatique, espaces verts et sols sportifs.

·       Certificat de spécialisation option : sols sportifs engazonnés.

·       Certificat de spécialisation option : travaux mécanisés de génie écologique.

 

Une option rénovée du brevet professionnel :

·       Brevet professionnel option : conducteur de machines agricoles.