Saucisse de Montbéliard
10 ans d’indication géographique protégée

Si son origine franc-comtoise remonte à la nuit des temps, la saucisse de Montbéliard est protégée par une IGP depuis 10 ans. 

10 ans d’indication géographique protégée

Un siècle avant notre ère, les tribus gauloises établies dans la région maîtrisent déjà l’art de la salaison pour conserver la viande. Les fumoirs gallo-romains retrouvés à Mandeure (Epomanduodurum), près de Montbéliard, témoignent en effet de l’ancienneté de la saucisse de Montbéliard.

Elle fête cette année le 10ème anniversaire de l’obtention de son Indication Géographique Protégée (IGP). De la préparation de la mêlée au fumage, La saucisse de Montbéliard est produite uniquement en Franche-Comté, sur les 4 départements : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Avec sa voisine mortuacienne, elles sont en France les deux seules saucisses pouvant s’enorgueillir de posséder un signe d’identification de qualité et d’origine.

Cuite à l’eau, à la vapeur, au four ou au barbecue, les gourmets ne s’en lassent pas : en 2022, 5 800 tonnes de saucisses de Montbéliard ont été produites. En prenant en moyenne 180 g pour la Montbéliard, ce sont 32,2 millions de saucisses qui sont consommées pendant un an. Ce qui fait 2,7 millions par mois, 89 500 par jour, 3 730 par heure et 62 par minute… soit une saucisse par seconde !