Philippe Pacaud à Charolles
Philippe Pacaud à Charolles : « un moment commercial et d’échanges »

Marc Labille
-

Philippe Pacaud présentera 5 reproducteurs à la vente à l’amiable qu’organise Feder le 24 février prochain à Charolles. Adhérent à la section reproducteurs du groupement, l’éleveur apprécie ce moment à la fois commercial et convivial où il valorise chaque année le fruit de son travail de sélection.

Philippe Pacaud à Charolles : « un moment commercial et d’échanges »
Adhérent de la section reproducteurs de Feder, Philippe Pacaud participe depuis 3 ans à la vente organisée par le groupement à Charolles.

Le 24 février prochain, Philippe Pacaud sera l’un des éleveurs qui présentera des animaux à la vente de reproducteurs organisée par Feder au sein de son centre de Charolles. Habitué aux concours HBC, aux ventes aux enchères et organisateur en son temps de la foire de Charolles, Philippe Pacaud participe depuis trois ans à cet évènement organisé par son groupement.

Lui, dont le nom est connu depuis plusieurs générations dans la sélection charolaise et qui est régulièrement récompensé sur le concours de Charolles, a rejoint la section reproducteurs de Feder, il y a 4 ans. « Cela permet d’accéder à un réseau énorme pour valoriser nos reproducteurs ! », lance Philippe qui rappelle que Feder, c’est « un millier d’adhérents dans de nombreux départements ! », et de poursuivre, « le groupement permet une belle collaboration avec les sélectionneurs ».

Vente à l’amiable

« La vente de Charolles est une vente à l’amiable. Un repas convivial est servi à midi. C’est un moment commercial et d’échange où les éleveurs peuvent venir choisir leur reproducteur sans perdre de temps », apprécie l’intéressé. Pour le sélectionneur réputé qu’il est, cette vente représente « un excellent complément aux concours et ventes aux enchères… Ce sont des réseaux différents, mais tous complémentaires », souligne-t-il et de citer aussi le site Internet mis à disposition par la section reproducteurs de Feder.

Docilité, facilité de naissance, morphologie

Pour la vente du 24 février, Philippe Pacaud a sélectionné quatre veaux de 15-16 mois et un taureau de 24 mois. Pour ces animaux qui seront exposés à l’attache lavés, Feder exige des sujets au caractère docile, avec une bonne facilité de naissance et des qualités morphologiques « suffisantes », décrit l’éleveur. De la bonne génétique en somme qui répond bien aux attentes de producteurs de viande, broutards ou engraissement. Dans le cas de Philippe, ses animaux sont issus d’un élevage utilisateur de longue date des taureaux de Charolais Évaluation 71 (Bobino, Fondateur, Impérial, D’Angely, Mirabeau…). Des géniteurs prestigieux qui donnent aussi d’excellentes jeunes vaches de réforme. Philippe est en effet l’un des fournisseurs attitrés – via Feder et le label rouge - de femelles haut de gamme au réputé Super U de Prissé.

À l’approche de la retraite et au terme d’une carrière bien remplie consacrée à la diffusion de la génétique, Philippe Pacaud estime « qu’il faut conserver tous ces évènements qui permettent de voir les animaux, de se comparer et qui favorisent la vente de reproducteurs ». Et ce sont autant de précieuses opportunités de rencontres, conclut-il.

 

La vente de reproducteurs organisée par Feder a lieu ce vendredi 24 février au centre d’allottement de Charolles.