Gaec du Marnizot à Buxy
La ferme des plaisirs laitiers !

Auriane Devaux
-

Le Gaec du Marnizot, situé sur la commune de Buxy est LA halte gourmande si on aime les fromages et les légumes frais. La famille Prost, Dominique et les enfants Delphine, Séverine, Pauline et Damien, travaille au sein de la ferme et propose aux consommateurs un large catalogue de produits laitiers et de légumes.

La ferme des plaisirs laitiers !
La famille presque au complet, avec de gauche à droite, Séverine, Dominique, Pauline et Delphine. Ne manque à l'appel que Damien, le frère, et la maman, Corinne.

Sur la commune de Buxy sur la route de Chalon-sur-Saône, au lieu-dit Le Marnizot, Dominique Prost est à la tête du Gaec du même nom, associé avec ses deux filles, Delphine et Séverine, et sans oublier Pauline et Damien qui y sont salariés. À eux tous, ils forment une joyeuse équipe de cinq personnes qui s’occupent d’un cheptel de 120 vaches montbéliardes sur une exploitation de 116 hectares. Autrement dit, ce sont dix mains qui chaque jour travaillent dans la joie et la bonne humeur. Chacun apportant sa pierre à l’édifice.

À la ferme, la fratrie aime travailler en équipe et est très complémentaire « Nous nous entendons tous très bien ! Tout le monde touche à tout donc on se donne toujours un coup de main pour n’importe quelle tâche », explique Séverine. Même si chacun a quand même sa petite préférence. Quand certains préférent s’occuper des animaux, d’autres ont plutôt la fibre commerciale et gèrent l’atelier de transformation… C’est le cas pour Pauline qui s’occupe de toute la partie transformation des produits laitiers dans le laboratoire de la ferme.

Hmm ! les bons fromages...

Arrivée en 2019, Pauline développe une véritable passion pour la transformation des produits laitiers. C’est à la chèvrerie des Filletières à Chenôves qu’elle a appris son futur métier de fromagère. Une fois son apprentissage terminé, elle revient au Gaec pour y exercer sa passion. « J’adore transformer le lait. Voir le produit initial devenir un produit fini me procure beaucoup de bonheur et de fierté ! » C’est donc un véritable catalogue de fromages sucrés ou salés que crée Pauline : yaourts aromatisés, fromages, mais aussi crème, beurre, etc. Paradoxe assez amusant puisque Pauline n’a jamais bu de lait ni mangé un seul produit laitier de sa vie !

Ses produits sont très appréciés et font l’unanimité. « Je viens acheter mes produits ici, car ils sont vraiment délicieux et là au moins ils ont du goût ! », s’exprime une cliente au point de vente de la ferme.

En plus des produits laitiers de Pauline, le Gaec propose également ses propres légumes. Sur une surface de quatre hectares environ, le Gaec cultive des légumes de saison durant toute l’année. Pour compléter le panier, des caissettes de viande de génisse et de veau de lait du Gaec sont également disponibles au point de vente.

Proche du consommateur

Avec une production de 65 à 70.000 litres de lait par an, il fallait que le Gaec puisse vendre ses produits transformés directement à ses clients. Construit en même temps que l’atelier de transformation, le point de vente a été créé sur le site en 2019. Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 12 h puis de 15 h à 17 h 45 -Covid oblige- il est possible de retrouver dans la boutique tous les produits cités ci-dessus.

Par ailleurs, le Gaec livre régulièrement ses produits au collège de Buxy et aux lycées des alentours de Chalon-sur-Saône. De nombreux élèves, appréciant particulièrement les yaourts et fromages, ont eu la curiosité et l’envie de se rendre à la ferme accompagnés par leurs parents, pour venir voir où étaient produits les bons fromages de la cantine…. « Lorsque nous avons vu les enfants emmener leurs parents à la ferme cela nous a beaucoup surpris ! Nous ne pensions pas que les jeunes accordent autant d’importance à ce qu’ils ont dans leur assiette. Les voir faire la démarche de venir chez nous nous a vraiment touché », exprime Pauline.

Souhaitant aller au contact de ses consommateurs, le Gaec se déplace cinq fois par semaine sur des marchés différents. Les mardis, il est possible de les retrouver sur le marché de Saint-Léger-sur-Dheune. Les jeudis au marché de Givry, les vendredis à Sennecey-le-Grand, les samedis à Tournus et enfin les dimanches à Chagny. Cette fois, c’est  Delphine qui gère, cette dernière adorant « le contact avec les consommateurs et aller vendre mes produits ». Ainsi à eux cinq, ils font que le Gaec du Marnizot est entre de bonnes mains et que la relève est plus qu’assurée !