Morvan
Troisième édition du SylvoTrophée

Marc Labille
-

À l’image du concours « Prairies Fleuries », le SylvoTrophée a été créé en 2017 à l’initiative du Parc du Haut-Jura et de quatre autres parcs de l’Est de la France et de Suisse. Il a pour objectif de mettre en lumière des forestiers du territoire qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle de leurs forêts. 

Troisième édition du SylvoTrophée

Ce trophée vise aussi la création d’un lieu d’échanges et de débats entre acteurs du monde sylvicole. Huit propriétaires, privés et communaux, ont déjà participé aux précédentes éditions du SylvoTrophée en 2018 et 2019. 

La gestion multifonctionnelle des forêts est censée permettre « à la fois de produire des bois de qualité, d’accueillir la biodiversité forestière et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue : économique, écologique et social. Une gestion multifonctionnelle permet d’exploiter le potentiel économique de la forêt tout en respectant l’environnement, la biodiversité et les autres usages ».

Le thème de l’édition 2021 est « gestions sylvicoles durables des forêts morvandelles ». Le concours est organisé en partenariat entre le Parc naturel régional du Morvan, le Centre régional de la propriété forestière et l’ONF. Il s’adresse aux propriétaires privés possédant des parcelles au sein du Parc ainsi qu’aux communes du territoire. Toute parcelle forestière de 4 à 10 hectares comportant au minimum 20 % de feuillus d’essences autochtones est éligible.

Les SylvoTrophées 2021 auront lieu les 29 et 30 juin. Les propriétaires forestiers sont invités à candidater en duo avec leur gestionnaire ou à plusieurs petits propriétaires. Les dossiers de candidature sont à récupérer auprès du chargé de mission forêt du Parc du Morvan ou sur le site Internet du parc et sont à retourner complets avant le 31 mai. Une fois les candidatures réceptionnées, une présélection identifiera les parcelles en lice pour l’édition 2021. Le jury sera composé de professionnels de la filière forêt-bois, de l’écologie et du tourisme. Munis de grilles de notation, les jurés s’appuieront sur les observations de terrain et sur les échanges avec les candidats pour faire leur choix.