Élevage
Un jeu-outil pour améliorer son autonomie fourragère

Françoise Thomas
-

La réflexion autour de l’adaptation au changement climatique peut aussi passer par le jeu. En tout cas, par une approche collaborative et partagée entre collègues éleveurs, secondés par un conseiller. C’est ce que propose le jeu Lauracle mis en place par des membres issus de différents instituts techniques (Itab, Inrae, Pôle AB Massif Central, Institut de l’élevage).

Un jeu-outil pour améliorer son autonomie fourragère
Une extension de 20 leviers est déjà sortie, portant à plus de 60 les suggestions de solutions.

Lauracle (pour Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif simple et évolutif, (vidéo de démonstration en fin d’article) constitué d’une soixantaine de cartes-leviers d’autonomie fourragère mobilisables pour faire face aux aléas climatiques. Conçu dans le cadre des projets Mélibio et Casdar Optialibio, sa vocation est de stimuler de façon ludique la réflexion d’un collectif d’éleveurs, accompagnés par un conseiller fourrage, afin d’identifier des leviers puis des stratégies pour maximiser l’autonomie fourragère d’un système d’élevage de ruminants en réponse à un problème précis.

Dans un contexte climatique changeant, ce jeu simple, évolutif et collaboratif vise à stimuler la réflexion de collectifs d’éleveurs, étudiants et conseillers fourragers, etc., recherchant un niveau d’autonomie maximal au sein d’élevages de ruminants. Il est composé d’une série de cartes qui décrivent succinctement 64 leviers d’autonomie fourragère classés en dix familles.

Collaboration et discussion

Après avoir décidé du problème précis à résoudre (par exemple "améliorer l’autonomie fourragère en été"), l’animateur distribue l’ensemble des cartes aux joueurs et la partie se déroule en trois tours.

À chacun des tours de jeu, chaque joueur pose une carte levier jugée efficace pour répondre à la question posée.
À la fin du tour, les joueurs classent ensemble les leviers, du meilleur au moins bon, selon trois critères : l’efficacité, la facilité de mise en œuvre, le coût de mise en œuvre.
Les cartes jugées les plus intéressantes sont conservées, puis confrontées à de nouvelles cartes déposées dans un nouveau tour de jeu.
Le jeu peut se poursuivre par une réflexion globale concernant la meilleure stratégie à mettre en œuvre (combinaison de leviers) et/ou par une proposition de quelques leviers à tester en élevages.

Les filières bovine et ovine, viande et lait, bio et conventionnel, en montagne et en plaine sont concernées par ce jeu.
Jeu téléchargeable sur le site de l’Idele, Institut de l’élevage.

 

Françoise Thomas, d’après communiqué