Systèmes de récupération d’eau de pluie
A chacun sa solution

Retour sur la visioconférence organisée par la FDSEA 71 entre Symbiose Technologies et des adhérents à la recherche d’information sur les systèmes de récupération d’eau de pluie.

A chacun sa solution

Le 7 mai, une dizaine d’adhérents FDSEA 71, des éleveurs en majorité, se sont inscrits pour participer à une visioconférence en présence de Pauline Degut, commerciale chez Symbiose Technologies. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine de la gestion d’urgence des fluides, de la récupération d’eau de pluie, de la protection incendie, de l’assainissement et du stockage de tous types de liquides. Basée à Montceau-les-Mines, elle propose aux adhérents de la FDSEA 71 d’investir dans une installation sur mesure de récupération de l’eau de pluie pour la valoriser au niveau de l’exploitation.

Une solution face aux sécheresses


Dans un contexte climatique de plus en plus difficile, avec 3 années successives de sécheresse estivale, récupérer l’eau de pluie apparait comme une solution pour limiter le stress hydrique au niveau des élevages. Il est aussi un moyen de montrer que la profession investit dans des solutions écoresponsables. Cette ressource gratuite et renouvelable, n’occasionne aucun prélèvement d’eau sur la ressource naturelle contrairement à des captages par forages ou pompages en rivières.

Solutions simples et modulables


Plusieurs éleveurs présents à la visioconférence étaient intéressés à plusieurs titres. Certains avaient entrepris voici quelques années de récupérer l’eau de pluie pour alimenter une marre, un petit bassin d’abreuvement mais sans grande satisfaction dans l’installation. D’autres pour coupler une réserve d’eau d’abreuvement avec une réserve pompier. Chacun d’entre eux a ainsi pu avancer dans sa réflexion, dans son projet et a pu mettre face à sa demande une solution pratique parfaitement adaptable à chaque exploitation.
Grace au système de filtration en amont du stockage, la solution préconisée par Symbiose Technologie apparait simple et efficace contre l’eutrophisation de l’eau stockée. Cette dernière est ainsi peu chargée en matière organique susceptible de se décomposer et verdir l’eau de la réserve. Un système d’ultrafiltration couplé à un clapet anti retour reliant l’installation de récupération d’eau de pluie au réseau d’eau urbain apporte la touche finale à une installation complète de valorisation de l’eau de pluie.

Éligibles aux aides départementales


Chacun des éleveurs connectés a pu mesurer l’intérêt de l’offre du partenariat proposé par la FDSEA 71 et pour bon nombre d’entre eux, la réflexion devrait déboucher sur un engagement ferme validé en amont par l’étude personnalisée que propose Symbiose Technologie. S’il y avait encore quelques réticences, la FDSEA 71 s’est assurée que l’offre complète est totalement éligible aux aides proposées par le Département de Saône-et-Loire, subvention soumises aux règles des minimis pouvant couvrir 80 % du montant du système de récupération de l’eau de pluie.

Pour ceux qui n’ont pu participer, contacter la FDSEA 71, Jean-Marc Fransioli du Service Syndical de la FDSEA 71 au 03 85 29 56 58 ou par mail : jfransioli@fdsea71.fr