Transition écologique
Le ministère de l’Écologie encourage la méthanisation agricole

Le ministère de la Transition écologique a publié, fin avril, son plan d’actions climat. Il s’agit, selon les souhaits du Premier ministre, de renforcer la mise en cohérence des politiques publiques avec les engagements de la France en matière de climat.

Le ministère de l’Écologie encourage la méthanisation agricole

Un chapitre de ce plan d’actions est consacré à l’agriculture. « Les enjeux du secteur agricole dans la transition écologique sont doubles. Il s’agit d’une part de réduire les émissions du secteur et d’autre part de renforcer la capacité d’absorption / séquestration du carbone du secteur », écrit le ministère de la Transition écologique (MTE). L’atteinte de ces objectifs « implique une transition du système agricole dont la mise en œuvre relève principalement du ministère de l’Agriculture », ajoute le document. Toutefois, le MTE porte en propre certaines actions. La première vise à réduire les émissions directes et indirectes d’azote et d’ammoniac. Le MTE rappelle que le projet de loi “climat et résilience” prévoit la prise d’un décret définissant une trajectoire annuelle pour atteindre l’objectif de réduction de 15 % des émissions de protoxyde d’azote en 2030 par rapport à 2015 et 13 % des émissions d’ammoniac en 2030 par rapport à 2005.

Autre projet : développer la production d’énergie décarbonée pour réduire les émissions de CO2 tout en renforçant la valeur ajoutée du secteur agricole. Le MTE propose ainsi de développer la méthanisation agricole* des effluents d’élevage ou des productions végétales non valorisées par ailleurs ; le développement de l’éolien sur les exploitations agricoles ; ou encore le développement du solaire (bâtiments agricoles ; agrivoltaïsme). Le développement de l’agroforesterie intra parcellaire et des haies est également encouragé.

Le ministère de la Transition écologique est le premier à publier son plan d’actions. Trois autres ministères doivent publier le leur : le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ; le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ; et le ministère de la Cohésion des territoires.

 

* le MTE rappelle que le prêt « méthanisation agricole » soutient le développement d’unités de cogénération de petite taille, avec un montant maximal de 500.000 euros.