Cru Moulin-à-Vent
Ressentir-Écouter-Boire : Le vent, le jazz, le vin

Françoise Thomas
-

Treize domaines viticoles de l’appellation Moulin-à-Vent, un des dix crus du Beaujolais, se sont regroupés pour créer l’association Cap Moulin-à-Vent. 

Ressentir-Écouter-Boire : Le vent, le jazz, le vin
©Cap Moulin-à-Vent

Les châteaux Bonnet, des Gimarets, des Jacques, du Moulin-à-vent, les Domaines de Rochegrès, du Granit, du Moulin d’Éole, Louis Boillot & fils, Merlin, Paul Janin & fils, Richard Rottiers, la Maison le Nid, Thibault Liger-Belair sont les membres fondateurs et figurent parmi les grands domaines de référence de l’appellation. Leurs histoires uniques, la richesse de leur savoir-faire sont issues d’expériences et de choix fondateurs tant à la vigne qu’à la cave. Des 630 hectares de l’appellation, il leur a fallu composé avec des sols dans lesquels alternent sables granitiques plus ou moins fins et où l’on trouve des oxydes de fer, de l’argile, de la silice, du quartz.

Présents sur les 69 terroirs que compte Moulin-à-Vent, les treize domaines forment un échantillon représentatif de cette appellation Moulin-à-Vent.

Leur association sera là pour bien évidemment promouvoir l’appellation, mais proposera également des MasterClass sur site ou à distance, organisera des dégustations dans les villes phares du monde du vin, partagera sa passion auprès des professionnels, comme des consommateurs.

Et quoi de mieux également que la musique pour allier dégustations et moments de partage ?
Mets, vins, jazz, le temps d’une soirée…

La sixième édition qui devait se dérouler en mai 2020 a une nouvelle fois été reportée cette année. La date à retenir désormais est le samedi 28 mai 2022. Dans un an donc, rendez-vous à Romanèche-Thorins pour une soirée au rythme des concerts et donc des découvertes musicales et œnologiques.