Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté
En avant pour les Bons Jours

Cédric MICHELIN
-

À la Mutualité Française de Bourgogne Franche-Comté, Anaïs Vandewinckel est coordinatrice des ateliers Bons Jours en Saône-et-Loire. Elle les présentait et listait cinq bonnes raisons de participer afin de faire le plein de Bons Jours très longtemps.

En avant pour les Bons Jours

Il y en a et en aura forcément un près de chez vous. Exceptés lors des vacances estivales et scolaires, les ateliers Bons Jours de la Mutualité Française de Bourgogne Franche-Comté couvrent l’année avec une quarantaine d’ateliers, expliquait Anaïs Vandewinckel. Et de rappeler qu’il « n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. La prévention à tout âge permet d’inverser la tendance, de se sentir mieux, de comprendre sa situation et la dédramatiser. Le tout en partageant des moments conviviaux ». Si les ateliers Bons Jours s’adressent au plus de 60 ans qui vivent chez eux à domicile et qui souhaitent prendre soin de leur santé, ils ne sont toutefois pas réservés qu’aux retraités. La prévention santé débute tôt « pour apprendre et échanger des astuces sur la nutrition, le sommeil… », des fondamentaux qui peuvent tout aussi bien intéresser et améliorer la vie des actifs. « Préserver sa santé et sa qualité de vie sont les plus importants » et il faut « agir sur ses habitudes de vie, son comportement, prendre de nouvelles habitudes qui peuvent améliorer sa santé », dépendante à « 30 % de l’hérédité et à 70 % de nos comportements », motive Anaïs Vandewinckel, pour dire qu’il n’y a souvent pas de fatalité.

Des professionnels formés

Pas question néanmoins de laisser ensuite sa santé entre de mauvaises mains. C’est pourquoi la Mutualité Française recense et regroupe un vaste réseau de professionnels de santé (médecins, ergothérapeutes, opticiens, aides à domicile, etc.) et scientifiques sur de nombreux sujets. Ce sont eux qui animeront les ateliers thématiques qui sont constitués généralement de trois à 12 séances collectives (10 à 15 personnes par groupe). En fonction des demandes et des besoins, les ateliers peuvent être organisés au plus près « dans n’importe quelle commune » de Saône-et-Loire, à la seule condition d’avoir un lieu adéquat.
« Pour améliorer son sens de l’équilibre physique, deux séances ne suffisent pas à progresser, idem pour la mémoire. Il faut même au moins huit séances sur la nutrition ou le sommeil » pour bien comprendre, essayer et adopter de nouvelles bonnes pratiques.

Sans reste à charge

Anaïs Vandewinckel le rappelle à toutes fins utiles : ces ateliers sont « sans reste à charge pour les participants » et il y a même l’éventualité « d’aides au transport ». « S’il n’y a pas possibilité de covoiturage sympa, on paye le transport, car la mobilité est un vrai sujet aujourd’hui », financièrement parlant ou en termes de capacités pour conduire tout simplement.
Avant de présenter dix ateliers thématiques (lire encadré), elle concluait sur les cinq bonnes raisons de participer aux ateliers Bons Jours : « parce que cela se passe près de chez vous », « parce que vous vous sentirez mieux au quotidien, rapidement et durablement », « parce que vous passerez un moment convivial et ludique en compagnie d’hommes et femmes de tous horizons », « parce que vous pourrez partager vos expériences et trouver des solutions concrètes et personnalisées » et enfin « parce que ces ateliers sont labellisés, portés par des intervenants professionnels qualifiés ». Alors il n’y a plus de raison de ne pas s’inscrire…

 

Dix ateliers pour tous

Anaïs Vandewinckel présentait dix ateliers thématiques pouvant intéresser le plus grand nombre.
L’atelier Vitalité, véritable « porte d’entrée » des ateliers Bons Jours, ce dernier permet d’acquérir « les bons réflexes du quotidien pour initier un parcours de prévention ». Attention, « cela ne se fait pas en un claquement de doigts » pour changer ses habitudes et ses comportements, c’est pourquoi la répétition est nécessaire et six séances de 2 h 30 par un animateur formé par la MSA sont souvent nécessaires.
L’atelier Peps Eurêka voit ensuite un nombre croissant de candidats s’inscrire pour « entraîner leur mémoire », avec en toile de fond le spectre de la maladie d’Alzeihmer. « On montre que c’est normal d’avoir des trous de mémoire, à tout âge », et en comprenant mieux comment le cerveau et la mémoire fonctionnent, la peur s’éloigne. Il est ensuite possible de travailler des stratégies de mémorisation au quotidien, « sans retrouver la mémoire de vos 20 ans », mettait-elle en garde. Avant d’attaquer les dix séances de 2 h 30, un entretien individuel a lieu avec un médecin.
L’atelier Équilibre est lui centré sur la prévention des chutes. Via des exercices physiques spécifiques, le travail de l’équilibre passe alors sur tout un parcours, débutant par le fait de « dédramatiser les chutes », apprendre à se relever et avoir les bons gestes et réflexes. Après un entretien individuel de 15 minutes à la première séance, « vous progresserez vraiment en dix séances d’une heure ». Un test à la fin permet d’évaluer sa progression.
L’atelier Nutrition est là pour démêler le vrai du faux sur ce qui est « bon et pas bon, au final, on ne mange plus rien avec tous ces experts qui se contredisent ». L’atelier est animé par une diététicienne, « sans prime » sur une quelconque recherche de perte de poids. « Elle donne des infos validées et des faits pour adapter son assiette en fonction de son âge et de son budget ». Des bases faciles pour manger équilibré en lien avec l’activité physique, sans oublier l’hydratation. Enfin, une sensibilisation à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire vient compléter ce cycle de neuf séances.
L’atelier Bon’us Tonus parle des médicaments et des médecines alternatives : réflexologie, naturopathie, pharmacie, etc., bien-être et relaxation sont au programme de ces sept séances de 2 heures.
L’atelier sur le sommeil est là pour identifier la nature des troubles et agir dessus : « activités, sédentarité, repas pantagruélique… » ou tout simplement, « le stress, l’angoisse, les changements tout au long de sa vie viennent perturber le sommeil, y compris le cap de la retraite ».
L’atelier Force et Forme au Quotidien est lui complémentaire de l’atelier Équilibre. La première séance débute doucement par 20 minutes de marche, du renforcement musculaire avec des bouteilles d’eau en guise d’altères puis va plus loin avec des marches, des randonnées… permettant de retrouver la motivation de bouger, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est seul(e). L’atelier se rapproche de séances sportives et est donc encadré par un professionnel même si tous les exercices sont simples et ensuite reproductibles à la maison.
L’atelier Mieux vivre chez soi s’intéresse à l’habitat pour connaître les solutions possibles à domicile avec les conseils d’un ergothérapeute.
L’atelier sur les Sens s’intéresse à la vue, l’audition, le goût… « Avec l’âge, les sens déclinent, on a moins la sensation de soif par exemple ». Des séances de dégustation, le sens du toucher et surtout les relations avec d’autres permettent de les retrouver.
Enfin, pour ceux équipés d’une caméra et à l’aise avec Internet, une plateforme d’ateliers en ligne Happyvisio permet d’accéder gratuitement à plus de 100 conférences et à des activités quotidiennes pour rester en forme : santé, culture, bien être…