Association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire
Nouveau souffle pour la vente de Charolles

Marc Labille
-

Une nouvelle équipe a pris les rênes de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire. Conscient de détenir dans le département l’un des évènements les plus prestigieux de la génétique charolaise, le nouveau collectif entend faire perdurer ce fleuron de la race en y insufflant ouverture, convivialité, promotion.

Nouveau souffle pour la vente de Charolles
La nouvelle équipe de l'Association des éleveurs charolais d'entre Saône et Loire.

La vente aux enchères de reproducteurs charolais de Charolles aura lieu le mercredi 30 septembre prochain. Chaque année, cet évènement prestigieux ouvre la saison charolaise en Saône-et-Loire. Créée en 1968, la vente de Charolles est l’une des plus importantes ventes de génétique charolaise. De notoriété nationale, elle attire chaque année tous les passionnés de sélection du berceau et d’au-delà. Les éleveurs réputés qui façonnent la charolaise viennent y dégoter les futurs raceurs et autres champions des concours. L’an dernier, c’est l’animal le plus cher de la vente de Charolles qui a remporté le super prix d’honneur de la saison à Moulins. Malgré sa renommée et le prestige des animaux qui y défilent, la vente de Charolles a su rester simple dans son organisation. Elle est toujours l’œuvre de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire et le fruit du bénévolat.

Nombreux défis

Depuis plus de cinquante ans, un certain nombre d’éleveurs se sont relayés pour faire vivre ce collectif qui compte 70 adhérents aujourd’hui. Au premier président co-fondateur Paul Pacaud a succédé Bernard Dargaud en 1988, lequel vient de passer la main en juin dernier à Didier Métrop. Après 32 années de stabilité, ce changement important intervient dans un contexte particulier puisque la nouvelle équipe s’est mise en place en pleine épidémie de Covid-19 ; qu’une troisième sécheresse est en train de sévir dans les campagnes et que l’économie de l’élevage est au plus mal. Pour le nouveau président et son équipe, les défis sont nombreux. Il faut à tout prix que perdure ce fleuron de la génétique charolaise qu’est la vente de Charolles et il faut attirer de nouveaux acheteurs.

Diversité et jeunesse

Le premier fait marquant de cette nouvelle mandature a été de constituer une équipe reflétant la diversité géographique de la Saône-et-Loire. En effet, parce qu’elle est reconnue comme l’événement du berceau de race, la vente de Charolles a bel et bien une dimension départementale. Autre évolution notable : de nombreux jeunes ont intégré le conseil d’administration, prouvant par la même le renouveau qui s’opère dans la sélection charolaise. Ce rajeunissement est un gage de pérennité ; la promesse aussi d’idées nouvelles…, se félicitent les aînés. Avec ce nouveau collectif, Didier Métrop mise sur un véritable esprit d’équipe entretenu dans la convivialité. Car « pour que tout le monde soit présent pour aider, monter, démonter, etc., il faut une ambiance. Idem pour attirer de nouveaux acheteurs inscrits ou non inscrits », estime le nouveau président qui veut que chacun s’implique à son niveau et « que tous les administrateurs soient au courant de la vie de l’association ».

« Travail de fourmi »

Le renouveau de la vente de Charolles passera par « un travail de fourmi », poursuit Didier Métrop. Un travail plus collectif pour lequel, des partenariats nouveaux sont à imaginer. « Tout le monde s’accorde à dire que la vente de Charolles est un évènement génétique incontournable dans notre département et certains seraient prêts à nous soutenir… », confie le président. Car si les organisateurs de la vente de Charolles veulent rester maîtres de leur fonctionnement, ils souhaitent être aidés sur des aspects administratifs, techniques, la communication, la promotion… Pour la nouvelle équipe, il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers ! Sans doute y-a-t-il beaucoup à faire en termes d’animation ; ou pour mieux valoriser le devenir et les succès des taureaux issus de la vente… Un premier travail consistera à redynamiser le site internet Charolais 71, indique le président. À quelques semaines de la vente aux enchères, et alors que le risque de reconfinement plane toujours sur les manifestations publiques, le nouveau conseil d’administration de l’association fait de son mieux pour maintenir l’existant. Mais une chose est sûre : la nouvelle équipe tient à préserver à tout prix ce fleuron qu’est la vente de Charolles. Et dans une époque où tout bouge très vite, l’affaire semble être entre de bonnes mains !

 

 

Au menu de la vente du 30 septembre

La vente aux enchères de Charolles aura lieu le mercredi 30 septembre prochain. Les animaux seront sélectionnés lors d’un rassemblement organisé le lundi 31 août à Charolles également. Trois éleveurs seront désignés pour effectuer ce tri. Pour cette première édition, ce sera le président et les deux vice-présidents de l’association. Ce rassemblement concernera tous les animaux en provenance de Saône-et-Loire et des départements limitrophes. Pour les éleveurs des départements plus éloignés, il est prévu que l’un des trois éleveurs chargés du tri se rende dans chacun des élevages candidats.

Fidèle à l’esprit des grandes ventes charolaises, la sélection proposera « un lot de veaux de qualité supérieure ». Dotés d’une morphologie irréprochable, les sujets n’en seront pas moins triés sur le volet en matière de papier, index, chiffres. Les organisateurs veilleront aussi à offrir un panel assez large dans l’offre charolaise avec des animaux racés, bien indexés, porteurs du gène sans corne pour certains ou garantis vêlage facile pour d’autres. « Un bon compromis entre la technicité et le savoir-faire traditionnel des éleveurs pour répondre le mieux possible à la demande des acheteurs », synthétisent les administrateurs de l’association. À noter que tous les veaux de la vente seront garantis « nés sans césarienne » et non porteurs de l’Ataxie.

Un défilé des veaux à la marche

Comme d’habitude, les veaux seront exposés le matin. Nouveauté cette année : une présentation des animaux à la marche à l’extérieur est prévue à 13 h 30. « C’est une demande des acheteurs qui veulent pourvoir juger des aplombs et de l’allure générale des veaux », explique-t-on. La vente aux enchères suivra, avec une mise à prix de 2.800 €. Elle se fera à la criée et sera animée par Denis Fénéon et Olivier Monnet.

Vente amiable aussi

Autre innovation pour 2020 : les organisateurs ont souhaité adjoindre une vente de veaux à l’amiable qui sera réservée aux éleveurs apporteurs de veaux pour la vente aux enchères. Le nombre de veaux par élevage est limité et cette vente pourra permettre à un éleveur dont le veau n’est pas retenu pour les enchères de pouvoir le proposer à l’amiable.

Renseignements sur www.charolais71.fr

Le nouveau conseil d’administration de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire.

Président : Didier Métrop, Grandvaux ;
1er vice-président : Jean-Philippe Bernard, Vigny ;
2e vice-président : Julien Pluchaud, Saint-Vincent-Bragny ;
secrétaire : Jacky Bernigaud, Charolles ;
secrétaire adjoint : Jean-Baptiste Terreau, Autun ;
trésorier : Jean-Rémi Jeannin, Saint-Léger-du-Bois ;
trésorier adjoint : Johan Dufraigne, La Tagnière ;
membres : Hugues Aumeunier, Dompierre-les-Ormes ; Jean-Pierre Bénas, Dompierre-les-Ormes ; Pierre Berthier, Marizy ; Jacques Devillard, Champlécy ; Thibault Fédérici, Vaudebarrier ; Hervé Maréchal, Toulon-sur-Arroux ; Christophe Pornon, Viry ; Corentin Terrier, Beaubery.