Flavescence dorée
Une application pour faciliter la prospection

Régis Gaillard
-

Depuis la fin du mois de juin, une application destinée à la prospection de la flavescence dorée est en phase de test sur le terrain, en Saône-et-Loire et en Côte d’Or. Un outil supplémentaire et complémentaire qui n’est cependant pas amené à se substituer à la traditionnelle prospection d’avant et d’après vendange.

Une application pour faciliter la prospection
Nicolas Laugère prend en photo un cep qu'il pense malade et le signale via l'application.

C’est en s’inspirant de ce qui existe déjà en Champagne et en Alsace avec, d’ailleurs, des résultats plutôt intéressants, que les professionnels du monde viticole bourguignon ont souhaité la création d’un nouvel outil les aidant dans leur lutte face à la flavescence dorée. Un outil qui prend la forme d’une application baptisée Vigie Bourgogne. Sur cette application gratuite téléchargeable par tout le monde, il est possible, après y avoir créé un compte, d’y trouver aussi bien un bilan de la maladie dans la région que le contexte, des présentations de la maladie et l’actualité de la recherche. Mais aussi une aide à l’identification par l’image sur les blancs et les rouges ainsi que des photos pour éviter la confusion avec d’autres maladies. Le point essentiel de cette application est toutefois l’existence d’un module de déclaration en cas de cep susceptible d’être atteint. Dès lors, dans ce module, il est possible d’indiquer le nombre de ceps douteux, d’envoyer une à trois photos, de dater sa découverte et de la localiser très précisément à l’aide du système GPS. À la suite du signalement, est enclenché très rapidement tout un processus visant à venir sur place pour faire un constat et à effectuer analyse et prélèvement. À noter que ce signalement est transmis dans la foulée aux responsables communaux, aux techniciens de la Fredon, au BIVB et aux techniciens de la chambre d’agriculture.

Simple et intuitif

Depuis la fin du mois de juin, cette application est testée sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Prémeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin en Côte-d’Or, de Chardonnay en Saône-et-Loire. Un outil précieux à écouter Nicolas Laugère, vigneron à Chardonnay. « C’est une application extrêmement simple d’utilisation, très intuitive. C’est important que les vignerons soient mobilisés et utilisent cette application. Mais celle-ci ne remet pas en cause la traditionnelle prospection d’avant et d’après vendange. C’est un outil supplémentaire et complémentaire destiné à faciliter la prospection. Cette application va nous aider à gagner en temps et en efficacité, nous permettant de nous concentrer sur les secteurs les plus touchés. Cela doit aussi nous aider à voir l’évolution de la maladie, notamment à l’aide de la cartographie. Cela peut aussi permettre des arrachages précoces et donc éviter la prolifération ».