Agriculturez-vous
La Saône-et-Loire comme modèle

Françoise Thomas
-

Les émissions Agriculturez-vous proposées par votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire sont là pour parler positivement de l’agriculture et de la viticulture, notamment à destination du grand public. Si les difficultés du monde agricoles sont indéniables (économique, climatique, etc.), il convient aussi de braquer les projecteurs sur ce qui marche et qui séduit… et sur ce qui fait de la Saône-et-Loire un département dynamique, attractif et innovant dans de nombreuses filières. C’est ce que la deuxième émission a permis de rappeler.

La Saône-et-Loire comme modèle

La deuxième émission Agriculturez-vous, diffusée en direct le 16 juillet dernier depuis Charolles, avait pour thématique l’innovation et l’attractivité des métiers et formations agricoles.

Il faut dire qu’un département comme la Saône-et-Loire est particulièrement au fait de tous ces sujets. Non seulement les productions y sont très variées et de qualité (en témoignent les nombreux labels et filières d’excellence), mais l’innovation y est aussi particulièrement présente.

Génération 3.0

De nombreux invités sont ainsi venus présentés des innovations ciblant différents secteurs agricoles. Il en est ainsi du Vitilab et des nombreuses innovations qui vont y être testées pour la filière viticole, ou encore du process d’emballage et de conservation des fruits et légumes développé dans le département. C’est également le cas avec une start-up qui propose de recourir à un drone pour cibler précisément les zones à traiter, etc.

Tout ceci se passe actuellement dans le département et cette modernité et cette mobilisation depuis l’amont jusqu’à l’aval témoignent d’une dynamique qui sait séduire. Si la problématique du renouvellement des générations se pose aussi et malgré tout en Saône-et-Loire, les chiffres d’installation et le succès des diverses formations agricoles proposées montrent que le secteur attire toujours : une centaine de nouveaux agriculteurs passent chaque année par le Parcours à l’installation, aide à l’installation portée par les Jeunes agriculteurs. Mais également une centaine d’autres producteurs ou éleveurs s’installe aussi et sans recourir aux aides.

Divers profils

C’est ce qui a été évoqué à plusieurs reprises lors de l’émission : si le renouvellement des générations peut être perçue comme une difficulté à affronter, il peut également être vu comme une opportunité inédite pour de nouveaux profils. Eux aussi permettent au secteur d’évoluer et de se moderniser. Et c’est ce qui ressort de la tendance actuelle : nombre de nouveaux installés, soit un sur deux, ne sont pas issus du milieu agricole ; on s’installe également plus tard, après avoir vécu d’autres expériences, s’être essayé à différentes approches du métier ; il y a également plus de femmes.

Plus que jamais donc, l’agriculture évolue par le public qu’elle attire. Mais cette évolution est également contrainte par le changement climatique dont nombre de productions du département ont été victimes cette année. L’agriculture évolue aussi au gré des nouvelles attentes sociétales et habitudes de consommation. Partant de ce constat, à l’issue de l’émission, on se rend compte à quel point les acteurs de terrain du département (agriculteurs, responsables d’organisations, formateurs, etc.) sont parfaitement au fait de ces nouvelles orientations et y prennent très activement part.

Pour découvrir tout ceci plus en détail, l’émission est donc à voir et à revoir sur la chaine Youtube agriculturez-vous.

 

Prochain rendez-vous en septembre pour le troisième opus qui se déroulera à Lugny, après les vendanges !