Rocambole
La lecture autrement

Régis Gaillard
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Alors que le format traditionnel papier s’est effondré ces dernières années au profit des outils numériques, la start-up Rocambole a pour ambition d’inciter le grand public à retrouver le goût de la lecture avec un concept novateur.

La lecture autrement
Julien Simon est l’un des quatre co-fondateurs de Rocambole.

Il n’y a qu’à interroger un jeune de moins de 20 ans pour se rendre compte que cette génération ne lit tout simplement plus. Le livre est à ces adolescents ce que la cassette audio est à leurs parents : un outil d’un autre temps, presque incongru. Face à cette constatation, soit on accepte, fataliste, de voir petit à petit disparaître la lecture, soit on choisit de vivre avec son temps et on propose des outils novateurs.

Montée en puissance

C’est dans cet esprit qu’est née la start-up Rocambole. Créée en 2019, l’entreprise associe quatre co-fondateurs : Camille Pichon, François Delporte, Boris Duda et le Saône-et-loirien Julien Simon. Ils ont lancé une application qui propose des séries littéraires reprenant les codes du roman-feuilleton, comme du temps de Balzac ou Zola. Pour mémoire, Rocambole est un célèbre personnage de roman du 19e siècle. Aujourd’hui, la publication dans des pages quotidiennes de journaux a laissé la place à la diffusion d’épisodes sur smartphone qui se lisent en cinq minutes. Ce format permet un usage plus flexible de la lecture, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Les auteurs – environ 120 – écrivent exclusivement pour la plateforme des séries originales.

Une réussite dont se félicite Julien Simon, basé à Tramayes. « Nous sommes partis du constat que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir lire davantage mais que nous n’avons pas le temps. La lecture d’un livre au format papier est compliquée lorsque l’on a devant soi seulement quelques minutes. Notre format est adapté pour des temps de lecture courts, de l’ordre de cinq minutes. En consultant les chiffres, nous avons remarqué que nos lecteurs restaient entre 15 et 20 minutes. Actuellement, nous avons environ 70.000 utilisateurs ». Des chiffres qui montent en flèche avec une croissance de l’ordre de 20 % par mois ! De quoi séduire aussi les auteurs. Car 25 % des séries Rocambole font plus d’audience que le tirage d’un premier roman dans le cadre d’un circuit éditorial classique. En outre, le choix des séries sur la plateforme est très riche entre polar, romance, science-fiction, fantaisie, horreur, historique, biopic et humour. De plus en plus, la non-fiction, traitant de sujets d’actualité, de faits réels et d’expériences de vie hors du commun, constitue l’un des genres les plus appréciés. « Dans le futur, nous espérons créer nos propres univers fictionnels. Nous sommes dès à présent associés avec le journal 20 minutes ».

Lecteurs à l’ère numérique

Lecteurs à l’ère numérique

Rocambole, c’est un catalogue riche de plus d’une centaine de séries littéraires pour tous les goûts : romance et polar bien sûr, mais aussi suspense, science-fiction, fantasy et non fiction, ces histoires de la vraie vie et les séries documentaires, encore plus « folles que la fiction ». On trouve ainsi dans ce catalogue l’histoire de Beate Klarsfeld, Les fleurs du mal, Time for the planet, L’esprit d’aventure ouvrage collectif élaboré avec la Cité des sciences qui propose notamment une rencontre avec la navigatrice Anne Quéméré ou l’écrivain-voyageur Alexandre Poussin, les aventuriers Matthieu Tordeur ou Rémi Camus, etc.

Si chaque mercredi une nouvelle série est disponible, c’est surtout à chacun de décider de s’y plonger ou non, en fonction de son appétit de lecteur ou du temps libre puisqu’elles requièrent plus ou moins de disponibilité.

Et comme c’est une appli disponible sur tous les smartphones, on choisit la police, la taille du texte ainsi que la présentation (fond noir ou blanc), selon les préférences de lecture de chacun.

L’abonnement peut être annuel (39,99 €), pour six mois (19,99 €), ou même mensuel pour 3,99 € ; à chaque fois en accès illimité à toutes les histoires…
Autant dire qu’il n’y a plus d’excuse pour se remettre à la lecture.