ABC Davayé
Une rentrée masquée mais positive

Régis Gaillard
-

C’est forcément dans un contexte particulier que s’est déroulée la rentrée scolaire 2020-2021 au sein d’ABC Davayé. Avec bon nombre des changements et d’évolutions visant à proposer aux apprenants des formations toujours plus proches du monde professionnel.

Une rentrée masquée mais positive
Il a été nécessaire de faire preuve de pédagogie pour expliquer aux élèves l'utilité du port du masque.

La rentrée pour ABC Davayé a été différenciée dans le temps en fonction des divers statuts des personnels et apprenants. Le CFPPA Viti-Cap Formations et sa nouvelle directrice, Cécile Neihouser, ont repris le chemin du travail dès le 17 août, avec de nombreuses nouveautés. Qu’il s’agisse du poste de responsable pédagogique, de deux nouvelles formations (CS tractoriste et BPREA Viti Côte chalonnaise) ou encore du déploiement de la plateforme viticonduite.

Les classes font le plein

En ce qui concerne le lycée Lucie Aubrac, il y a eu une rentrée certes masquée, avec un protocole sanitaire strict à mettre en œuvre, mais en essayant tant que faire se peut d’être pédagogue avec les élèves et étudiants. Une rentrée par ailleurs très satisfaisante en ce qui concerne les effectifs puisque toutes les classes entrantes sont pleines, soit 260 élèves qui viendront étudier sur les bancs de Davayé.

Quant au Domaine des Poncétys, il a bien entendu été happé par les vendanges, encore une fois très précoces puisque organisées à la fin du mois d’août. Les élèves en bac pro première année ont été à la tâche pour aider les salariés dans les vignes et au cuvage. À noter aussi, que le cuvage a connu un très sérieux lifting pendant l’été, devenant ainsi un outil pédagogique et de travail performant et adapté. La ferme des Poncétys n’a pas chômé non plus avec une présence remarquée, notamment au marché de la Bressanne les samedis matins. À signaler, enfin, que Marc Bernus a pris la tête de l’exploitation agricole du lycée. Cet ancien de Fontaines succède ainsi à Sylvain Paturaux, parti vivre de nouvelles aventures dans le Beaujolais où il est désormais à la tête de son propre domaine viticole.