Flavescence dorée dans le Beaujolais
Flavescence dorée : un objectif de 8.500 ha prospectés

Léa Rochon
-

Depuis le 12 septembre, la profession viticole, accompagnée par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), a entamé la prospection de la flavescence dorée. 

Flavescence dorée : un objectif de 8.500 ha prospectés
Lors des prospections, le cep présentant des symptômes est marqué. 

C’est une opération qui devient coutumière dans le Beaujolais. Depuis le 12 septembre, des troupes de vignerons, accompagnées de techniciens de la Fredon, sillonnent les vignes à la recherche des symptômes de la flavescence dorée. Jusqu’au 25 octobre, près de 8.500 ha vont être prospectés dans tout le Beaujolais. Pour rappel, ce chiffre était de 400 ha en 2018. Preuve que cette maladie prend de l’ampleur dans la totalité du vignoble.
Et ses symptômes n’ont pas de frontières, puisqu’elles touchent aussi bien les vignes de la Saône-et-Loire, que du Rhône. Côté Rhône, la profession et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont mis en place deux systèmes de prospection différents. Dans un premier temps, des équipes partent avec un technicien de la Fredon. Dans ses mains, les cartes du périmètre de prospection, correspondant aux zones autour desquels des ceps infestés ont été trouvés l’année passée. Les viticulteurs passent dans les parcelles et indiquent au technicien lorsqu’un cep paraît infesté. Ce même pied est ensuite balisé via des données GPS, marqué et prélevé pour partir en analyse. Cette première méthode, qui demande une véritable logistique et disponibilité des techniciens de la Fredon, va concerner 5.500 ha.

Gagner du temps avec la prospection en autonomie

« Pour prospecter plus de surface, nous mettons en place des prospections en autonomie sur dix communes avec des équipes de six vignerons ou vigneronnes », ajoute Nathalie Chuzeville, directrice de l’ODG des crus du Beaujolais. Sur les communes en question, un référent flavescence dorée a travaillé en amont pour créer des zones de 30 ha prospectables et a formé des viticulteurs qui prospectent dans les rangs.
Pour faciliter le passage du technicien Fredon par la suite, ces responsables d’équipe s’occupent de codifier et de récapituler sur une carte les ceps présentant des symptômes. « Au total, 65 responsables d’équipe ont été formés pour assurer dix journées de prospection, détaille-t-elle. Au Nord du vignoble, comme à Fleurie et Juliénas, la plupart des viticulteurs sont habitués à cette prospection en autonomie. Cette année, nous avons proposé à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de faire des tests sur les communes du Perréon, Charnay et Alix, puisque les viticulteurs étaient motivés ». L’objectif de l’opération ? Prospecter 3.000 ha supplémentaires, malgré les économies d’échelle soumises par l’État à ce sujet.

Les symptômes qui doivent alerter
La flavescence dorée est causée par un phytoplasme qui circule dans la sève et transporté par certaines cicadelles.

Les symptômes qui doivent alerter

Au fil des années, les viticulteurs ont appris à reconnaître cette maladie épidémique, dont l’agent pathogène est une bactérie sans paroi et l’agent vecteur une cicadelle. Ses symptômes apparaissent dès la mi-août et se traduisent par une coloration jaune (cépages blancs) ou rouge (cépages rouges) et un enroulement des feuilles, un dessèchement des grappes et un non-aoûtement des rameaux.

Calendrier de prospections côté Beaujolais

En 2020, plusieurs foyers de présence de flavescence dorée sont constatés et avérés en Beaujolais. Une surveillance collective pour repérer et arracher les ceps durant l’hiver et une réalisation correcte des traitements dans les périmètres peuvent réduire voire stopper sa présence. Les prospections collectives se poursuivent. Retrouvez toutes les modalités des prochaines journées.
 
Les dates des prochaines journées de prospections 
Secteur de Chiroubles : début de la prospection : mardi 6 octobre
votre référent : Julien Chantreau

Secteur de Juliénas : début de la prospection : jeudi 8 octobre
votre référent : Jean-Philippe Granger

Secteur de Régnié : début de la prospection : mardi 13 octobre
votre référent : Cédric Lecareux

Secteur de Chatillon : début de la prospection : mercredi 14 octobre

Secteur de Villié Morgon : début de la prospection : vendredi 16 octobre (Attention cette date va peut être changer)
votre référent : Sébastien Dufour

Secteur de Chenas : début de la prospection : jeudi 22 octobre