Crédit Agricole Centre-Est
Le siège s’est refait une beauté

Emmanuelle Perrussel
-

La caisse régionale a inauguré ses nouveaux locaux fin juin à Champagne-au-Mont-d’Or.

Le siège s’est refait une beauté
La réarchitecture du site, désormais baptisé Terralumia, a pris la forme d’un projet sociétal. Il a été inauguré en début d’été.

Le siège du Crédit Agricole Centre-Est est installé à Champagne-au-Mont-d’Or depuis 1987. Il a abrité pendant une trentaine d’années près de 1.000 collaborateurs. Le parc de onze hectares comprenait également une pépinière d’entreprises extérieures et un centre de congrès dans l’ancienne maison de maître (Champfleury). En 2017, Champfleury a laissé sa place, à l’issue de travaux de rénovation, au Village by CA, accélérateur de start-ups. Dès 2015, la caisse régionale a décidé de transformer son siège, qui ne correspondait plus à l’évolution du monde bancaire et aux nouveaux modes de travail, et sont les locaux étaient énergivores. Deux ans plus tard, à l’issue du concours international d’architectes, les cabinets Archigroup et Atelier Thierry Roche & Associés sont retenus. La maîtrise d’ouvrage a, quant à elle, été confiée à la filiale Crédit Agricole Immobilier. Les travaux ont été réalisés par Bouygues Bâtiment Sud-Est. Démarrés en 2020, ils se sont achevés ce début d’année.

1.500 collaborateurs à terme

Les collaborateurs reprennent, depuis le 12 juin, progressivement possession des 32.000 m² de bureaux. « Après rodage du site, entre septembre et fin décembre, nous pourrons accueillir les salariés des différentes filiales, pour arriver à 1.500 collaborateurs sur place à terme », ont présenté Pascal Désamais et Raphaël Appert, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Centre-Est, lors de l’inauguration officielle de ces nouveaux espaces, le 27 juin. La réarchitecture du site, désormais baptisé Terralumia, a pris la forme d’un projet sociétal notamment marqué par la création d’une nouvelle ouverture du site sur la ville de Champagne-au-Mont-d’Or et la construction d’un « hub », comme lieu central favorisant les échanges. Les différents espaces de travail ont été réaménagés pour favoriser le bien-être des salariés mais aussi les rencontres et collaborations entre eux, grâce à l’installation d’espaces collaboratifs, de lieux de concentration, de convivialité, de box fermés… Les bâtiments sont désormais plus économes en énergie grâce à une isolation renforcée des façades, un pilotage intelligent des températures intérieures ou encore la végétalisation de la toiture du hub. Le choix d’un mix énergétique vert a été fait avec l’installation de 1.000 panneaux photovoltaïques sur la toiture, quinze puits de géothermie et le raccordement au réseau de chauffage urbain bois-gaz. La création de Terralumia impliquait aussi la mise en valeur du parc de onze hectares avec la plantation de nouveaux arbres autour du grand cèdre, l’extension du potager conservatoire Vavilov, l’installation de moutons de race bizet aussi pour l’écopâturage et le maintien des ruches.

Les différents espaces de travail ont été réaménagés pour favoriser le bien- être des salariés et aussi les rencontres et collaborations entre eux, grâce à l’installation d’espaces collaboratifs, lieux de concentration, de convivialité, box fermés…