Le Rucher des Buis
Le miel sous toutes ses formes
Après six ans d’expérience dans l’apiculture, en tant qu’amateur, Anthony Berny, 44 ans, s’est finalement lancé professionnellement. Plus motivé que jamais, cet autoentrepreneur - aux multiples casquettes - maîtrise déjà tous les aspects de son métier. Résultat, ses produits ne donnent qu’une envie : les goûter !
Basé à Saint-Gengoux-le-National, le Rucher des Buis tient son joli nom de la flore répandue autour de la commune. Les ruches sont majoritairement réparties en Saône-et-Loire et dans les zones limitrophes ; les plus lointaines se situant en Ardèche.
Le rucher d’un passionné
Au total, Anthony possède 250 ruches. Chaque emplacement en compte, en moyenne, une trentaine. Issus d’une grande diversité de plantes mellifères, différents miels sont produits : acacia, fleurs de printemps, fleurs d’été, sapin et forêt. À certains moments de l’année, le Rucher propose aussi du miel de châtaignier, réputé pour son goût plus prononcé. Les deux grandes stars restent les miels de printemps et d’acacia. De plus, dès septembre, la vente de pollen frais débute, pour celles et ceux démarrant leur cure tôt dans l’année.
En plus de fournir des magasins de producteurs, l’apiculteur se rend deux fois par semaine sur les marchés, à Chalon-sur-Saône et à Cluny. Parfaite occasion pour découvrir son stand bien garni et discuter avec lui, entre autres, de la vie des abeilles (comment sélectionne-t-il chaque année ses reines ?). Anecdotes passionnantes garanties.
Un artisan du miel
Récemment installé dans un nouveau bâtiment, Anthony a tout l’espace et les machines nécessaires pour extraire et valoriser son miel. Tout est sous contrôle, en particulier l’humidité résiduelle des miels. Direction la cellule tempérée pour atteindre le taux d’humidité idéal pour une meilleure conservation. On ne pense alors qu’à enfoncer délicatement son doigt dans la substance sucrée et se lécher les babines. Ensuite, le miel est extrait puis stocké. La cire résiduelle est quant à elle récupérée et réutilisée pour fabriquer les futures feuilles. Dans un autre atelier, Anthony transforme lui-même le miel en nougat, en pain d’épices et en caramiel, idéal en garniture et/ou nappage de crêpes, de gaufres… Pour la production d’hydromel (alcool servi en apéritif), la confection de bonbons et de savons, il a recours à du travail à façon. Bref, vous l’aurez compris, son offre est plus que diversifiée. Également membre du réseau Bienvenue à la ferme, le Rucher des Buis n’a pas fini de vous surprendre.
Nougat tendre aux amandes
- 150 g d’amandes
- 1 blanc d’œuf
- 210 g de sucre
- 125 g de miel
- 45 g de glucose
- Préchauffer le four à 180° et faire dorer les amandes entières pendant 10 min.
- Dans une casserole, chauffer le miel à 130°.
- Dans une autre casserole, verser 200 g de sucre et le glucose et chauffer à 150°.
- Monter le blanc en neige et serrer avec 10 g de sucre.
- Verser le miel tout en fouettant le blanc, ajouter ensuite le sirop.
- Augmenter la vitesse du fouet.
- Baisser la vitesse du batteur et fouetter environ 2 à 3 min afin de dessécher les blancs.
- Incorporer les amandes.
- Disposer les feuilles d’azymes sur le fond d’un moule et verser la pâte. L’étaler uniformément et couvrir de feuille d’azyme.
- Laisser refroidir quelques heures, découper en carré et conserver dans un endroit frais et sec.