Livre sur les vins de Bourgogne
La Tulipe Rouge des vins « sauvages »

Cédric MICHELIN
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C’est un concept un peu particulier que celui des livres de la série La Tulipe Rouge qui vient de sortir un guide bilingue français-anglais sur les vins de Bourgogne.

La Tulipe Rouge des vins « sauvages »

Leurs dégustations 2022 se penchent sur des vins à moins de 20 €, le plus souvent entre 10 et 20 € avec beaucoup de vins du Mâconnais et du Chalonnais, un sujet habituellement traité dans les magazines ou rubriques des journaux ou sites web spécialisés.
D’où le sous-titre de ce livre de 200 pages, dont la moitié est la traduction anglaise, d’une promesse de trouver de « bons breuvages, parfois du côté méconnu (wild side ou sauvage) » des caves, maisons et domaines de Bourgogne. Selon les cinq auteurs dégustateurs « experts », les dégustations se sont effectuées à l’aveugle sans système de présélection « ni de ventes additionnelles ». En clair, pas contre de la publicité ou autres formes d’achat (collerettes, salons…) pour un publireportage déguisé, un bon point normalement pour l’impartialité.
Les auteurs de La Tulipe Rouge affichent même un manifeste sur ce qu’est pour eux un « vin réussi » : ce vin ne doit pas être une « caricature » d’AOC, qu’il soit typique « n’excuse pas d’être rustique »… et les auteurs tordent le cou à certains concepts marketing, selon eux, trop à la mode (cuves ovoïdes, élevage avec la lune…). Pour eux, « point d’apparat » mais une recherche « de justes mesures » dans le verre. « Des guides plutôt que des professeurs », se réclament-ils. Le livre donne toutefois des informations sur l’histoire des vins de Bourgogne, les techniques culturales des vignes et d’élaboration des vins ou encore sur le mariage avec les mets gastronomiques, l’art, l’esthétique et la culture. Plus quelques digressions… Mais évidemment, le plus intéressant reste les notes de dégustation et les présentations des vignerons. Basé sur une échelle de quatre verres, seul un vin obtient la note de quatre sur environ 150 vins dégustés ! Si les photos des vignerons sont réussies, le photographe a apporté une touche originale se focalisant parfois sur des détails des exploitations, loin d’être vendeurs. Bref, un guide qui sort de l’ordinaire, inclassable et accessible à la fois. Une série qui se décline dans les grands vignobles de France, dont le Beaujolais d’ailleurs. Un livre qui vous en coûtera un vin à 20 €.