Concours des vins Mâconnais-Beaujolais
A vos échantillons pour gagner vos macarons de la Saint-Vincent 2023

CM
-

Après deux annulations consécutives, le Concours des vins Mâconnais-Beaujolais, dit de la Saint-Vincent 2023, revient en force pour une 130 édition. Dès 8h30 le samedi 21 janvier au Parc des expositions à Mâcon, les professionnels de la filière départageront les vins en lice pour notamment la coupe Perraton et le prix Bacchus. Avec un millésime 2022 de qualité et en quantité, plus que jamais les macarons de la Saint-Vincent vous permettront de vous faire bien voir et bien boire !

A vos échantillons pour gagner vos macarons de la Saint-Vincent 2023

Vignerons, il est encore temps de préparer vos échantillons ! Alors que le Covid avait empêché la tenue des deux derniers concours, qui plus est avec un gel 2021 grevant les volumes, le généreux millésime 2022 et le retour à une situation sanitaire disons « normale », promettent une 130 édition de haut niveau. Reconnus largement et plébiscités par les consommateurs de vins, les macarons 2023 permettront une belle reconnaissance de la qualité et du travail mais également une belle visibilité dans un marché des vins qui va être encombré et disputé.
Quels sont les critères de participation ? Très simples puisque tous les vins du Mâconnais Beaujolais issus des récoltes 2021 et 2022 peuvent s’inscrire. Le concours est ouvert à tous les viticulteurs, caves coopératives et négociants vinificateurs. Il faut simplement que les échantillons proviennent d’un lot homogène destiné à la consommation d’une importance d’au moins 1.000 litres, accompagnés d’un bulletin d’analyse (sans obligation Cofrac) et d’une déclaration de revendication. Le prix est très modeste puisque ne coûtant que 28 € TTC par échantillon pour participer. Pensez bien à préparer 3 bouteilles par échantillon présenté et 4 bouteilles pour le prix Bacchus concernant les AOP Chénas, Juliénas, Moulin à Vent et Saint-Amour. Pour rappel, le millésime 2021 ne concourt pas aux Prix Bacchus ni la coupe Perraton. Le dépôt des échantillons se fera comme d’habitude en deux temps :
- mercredi 18 janvier pour les vins du Beaujolais
- jeudi 19 janvier pour les vins du Mâconnais.
Pour toute information, Raphaële Mercier (03.85.21.30. 44 ; info@concours-des-vins.com) se tiendra à disposition.
Qui remportera alors la fameuse coupe Perraton récompensant le meilleur mâcon-village ? Qui pour le meilleur Beaujolais – Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Moulin-à-Vent - et le trophée Bacchus ? Bien d’autres trophées et coupes sont aussi en lice puisque 38 trophées seront décernés. Comme le rappelait le président du Concours, Luc Chevalier, « le Concours des Vins Mâconnais Beaujolais Saint de Vincent de Mâcon tient un rôle primordial dans la promotion des vins de ces régions mais est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels de la filière viticole », a qui il lance – à toutes et à tous – l’invitation à ne pas manquer ce grand rendez-vous.