La production de miel française s’élèverait à 33 900 tonnes en 2023, selon une enquête réalisée par Ada France (réseau associatif), InterApi (interprofession) et I’Itsap (institut technique).
La production de miel enregistrerait une hausse de plus de 10 % par rapport à 2022 pour s’établir à 33 900 tonnes (t). La part de miel en production biologique atteint 29 %, en légère hausse par rapport à l’an dernier (28 %). Le début de saison a été « mitigé voire retardé » dans la majeure partie de la France. Dans la moitié nord du pays, les conditions météo défavorables ont favorisé un essaimage « important », avec « en moyenne 30 % en Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France ».
Sur l’arc méditerranéen, la saison a démarré difficilement à cause de la sécheresse. Vu les retards observés dans les élevages, certains apiculteurs ont dû nourrir leurs insectes, « voire, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, transhumer hors [de la] région pour chercher des miellées et pallier ce printemps sec ». Concernant la production moyenne par ruche, toutes miellées confondues, le rendement le plus élevé est observé en Hauts-de-France (58 kg) suivi du Centre-Val de Loire (50,3 kg) puis de la région Grand Est (40,4 kg). Pour rappel, le 17 octobre, l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) avait annoncé une « bonne » récolte estimée à 20 000 t.
Agra Presse