La force de la proximité de Logivin
Dans l’univers ultra-concurrentiel du transport, l’entreprise Logivin a choisi d’aller, comme son nom l’indique, sur un marché spécifique. Avec une double compétence : le transport et la logistique.

Lorsqu’il observe ses tous nouveaux locaux à Givry, Henri Brunet-Lecomte doit pleinement mesurer le chemin parcouru en une décennie. En effet, au moment de la reprise de l’entreprise Logivin début 2008, celle-ci était en bien mauvaise santé. Avec, en guise de carte de visite, un dépôt de bilan. Malgré cela, Henri Brunet-Lecomte a décidé de relever un pari un peu fou. « Il a fallu remontrer la pente doucement ». Installé au sud de Chalon, Logivin s’implante ensuite du côté de Champforgeuil sur un site qui n’était pas vraiment adapté à l’activité. « Nous y sommes tout de même resté dix ans. Et nous avons effectué un travail de fond ». Avec toujours trois règles en tête : pratiquer un juste prix, être professionnel et avoir un relationnel privilégié avec la clientèle.
De belles perspectives
Depuis le mois de juin, Logivin a investi ses tous nouveaux locaux à proximité immédiate de Givry et de la Voie Verte. « Il y a de notre part une vraie logique à nous être installés à Givry. Nous sommes prêts de nos clients, au pied des vignobles ». Avec la volonté de s’adapter à ses clients car on ne transporte et on ne stocke pas le vin dans n’importe quelle condition. Forte de 32 salariés dont 28 à Givry et 4 à Epernay, l’entreprise a une double activité complémentaire. A savoir le transport et la logistique. Le transport étant réalisé pour le compte de domaines et maisons de vin. « Notre plus-value par rapport à la concurrence est notre réactivité, notre qualité de service, notre relation client et notre capacité à régler les problèmes car, dans le transport, il y a toujours des problèmes à régler ». L’entreprise dispose pour cela d’une quinzaine de véhicules avec des camions de différentes tailles à température dirigée. « Nous ne sommes pas là pour tirer les prix vers le bas. Nous souhaitons apporter une valeur ajoutée à nos clients ».
Côté chiffre d’affaires, il était de moins d’un million d’euros en 2008 contre environ cinq millions prévus pour 2019, le transport représentant 85 % de ce total. Quant à la partie logistique, elle est loin d’être négligeable. L’entreprise dispose, pour stocker les vins de ses clients et préparer leurs commandes de 3.000 m² d’entrepôts et de 300 m² de bureaux. Une surface qu’elle pourrait à terme augmenter puisqu'ayant des terrains à proximité. Quant au futur, il passera par la transmission, progressive, de l’entreprise entre Henri Brunet-Lecomte et son fils Louis. Enfin, commercialement parlant, Logivin a de réelles perspectives de développement sur le Jura. Voire même ailleurs dans d’autres vignobles hexagonaux.