Martial Tardivon, Sicafome
Option « Live » pour les acheteurs à distance à la prochaine vente de la station de Jalogny

Marc Labille
-

Depuis plusieurs années, la vente aux enchères de la station de Jalogny se fait par boitiers électroniques. La technologie est fournie par la Sicafome du marché de Moulins-Engilbert (58). L’année dernière, une nouvelle possibilité a été ajoutée avec des enchères pouvant également être effectuées en direct et en ligne via internet. 

Option « Live » pour les acheteurs à distance à la prochaine vente de la station de Jalogny
Les acheteurs qui ne pourront pas se déplacer à Charolles auront la possibilité de miser à distance par internet.

« Cette technologie est le fruit de deux ans de développement », présente Martial Tardivon, directeur de la Sicafome. Le système a été inauguré l’année dernière sur les ventes de stations charolaises de début d’année. Jalogny était la troisième à l’adopter. Le principe est d’ouvrir la vente aux enchères à des internautes moyennant un accès sécurisé. Les acheteurs potentiels doivent s’inscrire 48 heures à l’avance auprès de l’organisateur de la vente, en l’occurrence le GIE Synergie Charolais pour la vente de la station de Jalogny. « L’acheteur est tenu de s’identifier et de verser une caution bancaire. Nous lui communiquons ensuite un identifiant et un mot de passe qui lui permettront de se connecter le jour J, comme s’il venait prendre son boitier sur place », explique Martial Tardivon qui assure que « le système est facile à maîtriser pour l’acheteur ». Sur son ordinateur, l’acheteur potentiel retrouve en direct les images et le son du ring de la vente. Il dispose aussi des informations projetées à l’écran : prix, petites étoiles matérialisant les feux tricolores du système d’enchères au cadran… L’acheteur a également accès aux fiches carrières et aux performances des animaux. « Le système est très fiable », rapporte Martial Tardivon. 

Une option qui séduit

Et le procédé a fait de nouvelles émules quand le Covid-19 est venu chambouler la mise en marché des animaux reproducteurs dès le mois de mars 2020. Dans l’été, l’option vente « Live » a été choisie par les races ovines lors de leurs ventes d’agneaux de station. Le Mouton Charollais a ouvert la voie et d’autres races lui ont emboité le pas. Au final, c’est une douzaine de ventes aux enchères que l’équipe de la Sicafome est allée animer courant 2020, et ce jusque dans les Hauts-de France. Un succès qui se confirme en 2021 avec pas moins de sept ventes de stations bovines charolaises. Avec les ovins, la Sicafome s’attend à devoir animer plus d’une quinzaine de ventes aux enchères cette année. 

« En 2020, sur toutes les ventes « Live » que nous avons assurées, des animaux ont été achetés à distance. Cette possibilité séduit autant des étrangers que des agriculteurs français », confie Martial Tardivon. Le 19 février prochain, moyennant un protocole sanitaire rigoureux, c’est bien entendu la vente en présentiel qui sera privilégiée. Mais grâce à l’option vente « Live », « nous ne nous couperons pas des éleveurs qui pour diverses raisons seront dans l’impossibilité de venir », fait valoir Martial Tardivon.