Simon Perrot, Simon Génétic
Qualités et points forts des veaux de la station de Jalogny en vidéo !

Marc Labille
-

Chaque année, la société Simon Génétic réalise les vidéos de présentation des veaux pour la vente aux enchères de la station de Jalogny. 91 vidéos ont ainsi été tournées mi-janvier par Simon Perrot et son équipe, aidés des éleveurs du GIE Synergie Charolais. 

Qualités et points forts des veaux de la station de Jalogny en vidéo !

Si la prise de vue n’a pris qu’une demi-journée, le montage des 91 vidéos nécessite une dizaine de jours de travail, confie Simon Perrot. Au tri et assemblage des séquences, s’ajoutent l’écriture (français/anglais) et l’enregistrement du commentaire. « Dans un temps limité, l’objectif est de mettre en avant les qualités et les points forts de chaque animal. La force de la station de Jalogny, c’est justement la diversité du lot. Elle permet que chaque éleveur qui cherche quelque chose de spécifique trouve réponse à sa demande », explique Simon Perrot.

Ces vidéos sont réalisées en fin d’évaluation pour être mises en ligne en même temps que la diffusion des résultats et performances. Elles complètent le catalogue de la vente accessible sur le site Internet de la station charolaise. 

Désormais très prisées des éleveurs fréquentant les stations, les vidéos sont entrées dans les mœurs et elles sont « un excellent moyen de visualiser la locomotion, les formes, le tempérament d’un animal », décrit Simon Perrot. 

À quelques semaines de la vente de la station de Jalogny, celui qui en automne dernier est parvenu à vendre 150 reproducteurs lors de ventes aux enchères en ligne se veut positif. « Sur le terrain, il y a un besoin de taureaux. Certes, ce n’est pas l’euphorie, mais ceux qui ont su se mettre en face de la demande ont bien vendu », confie le fondateur de Simon Génétic qui confirme que le succès d’une vente découle avant tout de la qualité des animaux. Un atout que la station de Jalogny possède incontestablement. L’autre impératif est de réussir la promotion en amont de l’évènement, insiste-t-il. « Que tout le monde joue le jeu ». Sur ce point, la diversité des acteurs du GIE Synergie est un avantage. Pour Simon Perrot, la morosité n’est pas une fatalité. « Qu’elle soit en présentiel ou en ligne, la vente aux enchères est aussi là pour donner du baume au cœur des éleveurs », conclut-il.