Cancer
Cancer : la position finale du Parlement européen rassure le secteur viticole

Le Parlement européen a adopté le 16 février le rapport de sa commission spéciale sur la lutte contre le cancer, sur le plan proposé au mois de mars par la Commission européenne. Un texte qui fait finalement la distinction entre une consommation nocive d’alcool et une consommation modérée. 

Cancer : la position finale du Parlement européen rassure le secteur viticole

Le Parlement européen a adopté le 16 février le rapport de sa commission spéciale sur la lutte contre le cancer, sur le plan proposé au mois de mars par la Commission européenne. Un texte qui fait finalement la distinction entre une consommation nocive d’alcool et une consommation modérée. La version du texte qui avait été adoptée en commission au mois de décembre affirmait qu’il n’existait « pas de niveau de consommation d’alcool sans danger pour la prévention du cancer ». Finalement avec les amendements adoptés dans la résolution, ce n’est plus la consommation d’alcool qui est identifiée comme un facteur de risque pour de nombreux cancers différents, mais seulement « l’abus d’alcool ». Et dans le même paragraphe, les députés évoquent une étude mentionnée par l’OMS « dont il ressort que le niveau de consommation d’alcool le plus sûr quand il s’agit de prévention du cancer est de ne pas en consommer ». Le texte soutient, par contre, l’objectif annoncé par la Commission européenne de réduire la consommation nocive d’alcool d’au moins 10 % d’ici 2025.

Une position finale qui rassure le secteur viticole de l’UE, que ce soit le Comité européen des entreprises vin (CEEV) ou la confédération européenne des vignerons indépendants. Celle-ci salue la décision du Parlement « de soutenir le secteur vitivinicole européen et de promouvoir l’éducation à la consommation responsable plutôt que la répression ».

Côté viande, le projet de texte est moins sévère. Il souligne la nécessité de s’attaquer à la surconsommation de viande et de produits ultra-transformés et se félicite, par conséquent, de la prochaine révision de la politique de l’UE en matière de promotion des produits agricoles.