Neutralité carbone
Des avancées majeures grâce à l’agriculture française !

Le 31 janvier a été marqué par une série d’événements organisés par le ministère de l’Agriculture pour avancer sur la contribution de l’agriculture française à l’objectif de neutralité carbone de la France et de l’Union européenne.

Des avancées majeures grâce à l’agriculture française !

Depuis le début de l’année 2022, le calendrier semble s’accélérer. Avec notamment des travaux à tous les échelons via une table ronde pour mobiliser acteurs publics et privés à faire le choix des crédits carbone agricoles en France ; une action déterminée à l’échelle européenne dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne ; un engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans une démarche de neutralité carbone grâce à la compensation permise par l’agriculture française.
Trois exemples qui démontrent une forte volonté d’avancer.

Marché en développement

Puisque l’agriculture constitue un maillon essentiel dans la stratégie d’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, elle a la capacité de séquestrer du carbone grâce aux puits naturels (prairies, agroforesterie, sols agricoles…). Massifier ce rôle revêt un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux et européens. À ce jour, le marché de la compensation volontaire de carbone est en pleine expansion. Le ministre a appelé à amplifier la contribution de l’agriculture française à la décarbonation de l’ensemble de l’économie française. Les acteurs publics et privés ont ainsi été invités à faire le choix de ces crédits français, issus de notre monde agricole. Cette volonté de faire avancer la structuration du marché des crédits carbone générés par les agriculteurs est également portée à l’échelle européenne par le ministre, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Déjà 34 % en moins

À titre d’exemplarité, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est engagé dans une démarche de neutralité carbone grâce à la compensation permise par l’agriculture française. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a par ailleurs annoncé que le ministère atteindra la neutralité carbone en 2022. Les actions menées depuis 2013 ont déjà permis de réduire de 34 % les émissions. Les émissions résiduelles feront l’objet d’une compensation par l’achat de crédits carbone générés par les pratiques durables des agriculteurs. Pour cela, un appel d’offres de l’ordre de 400.000 euros sera lancé fin mars.

Séverine Rémaque