VIGNOBLE
Les ventes d’AOC de la vallée du Rhône marquent le pas
Les ventes de vins AOC de la vallée du Rhône subissent un retournement de tendance, a indiqué le 13 février leur interprofession, qui mène différents travaux pour adapter le produit aux nouvelles tendances de consommation.
Après un début d’année 2023 « plutôt bon » sur les marchés, l’ensemble des appellations « marquent le pas », a déclaré le président d’Inter Rhône (interprofession) Philippe Pellaton. « On a un vrai retournement de tendance depuis quelques mois », a-t-il poursuivi. En grande distribution, les AOP de la vallée du Rhône parviennent à limiter la baisse des ventes (- 2,9 %) en 2023 grâce à la bonne résistance des côtes-du-rhône (- 0,5 %). À l’export, les vins rhodaniens progressent aux Pays Bas (+ 3 %), en Norvège (+ 9 %), résistent au Canada (stable), mais souffrent particulièrement aux États-Unis (- 19 %), au Royaume-Uni (-10 %) et en Belgique (- 6 %). Inter Rhône poursuit son plan stratégique, lancé en décembre 2022. Il s’agit pour les rouges notamment d’évoluer vers des vins plus frais, plus clairs. « Une expérimentation est prévue dès la récolte 2024 sur des produits no-low (sans ou faibles en alcool) », a indiqué Philippe Pellaton. Ce plan interprofessionnel à horizon 2035, axé sur le blanc, le rosé et l’export, inclut par ailleurs des travaux sur les effervescents, encore très peu présents dans le vignoble.