VIGNOBLE
Les ventes d’AOC de la vallée du Rhône marquent le pas

Les ventes de vins AOC de la vallée du Rhône subissent un retournement de tendance, a indiqué le 13 février leur interprofession, qui mène différents travaux pour adapter le produit aux nouvelles tendances de consommation.

Les ventes d’AOC de la vallée du Rhône marquent le pas
La récolte des AOC de la vallée du Rhône 2023 est estimée à un peu moins de 2,4 millions d’hl (- 7 %/2022) .©Inter_Rhône

Après un début d’année 2023 « plutôt bon » sur les marchés, l’ensemble des appellations « marquent le pas », a déclaré le président d’Inter Rhône (interprofession) Philippe Pellaton. « On a un vrai retournement de tendance depuis quelques mois », a-t-il poursuivi. En grande distribution, les AOP de la vallée du Rhône parviennent à limiter la baisse des ventes (- 2,9 %) en 2023 grâce à la bonne résistance des côtes-du-rhône (- 0,5 %). À l’export, les vins rhodaniens progressent aux Pays Bas (+ 3 %), en Norvège (+ 9 %), résistent au Canada (stable), mais souffrent particulièrement aux États-Unis (- 19 %), au Royaume-Uni (-10 %) et en Belgique (- 6 %). Inter Rhône poursuit son plan stratégique, lancé en décembre 2022. Il s’agit pour les rouges notamment d’évoluer vers des vins plus frais, plus clairs. « Une expérimentation est prévue dès la récolte 2024 sur des produits no-low (sans ou faibles en alcool) », a indiqué Philippe Pellaton. Ce plan interprofessionnel à horizon 2035, axé sur le blanc, le rosé et l’export, inclut par ailleurs des travaux sur les effervescents, encore très peu présents dans le vignoble.

Agrafil