EXCLU WEB / Attaque de train : Des tonnes de blé détruites en Bretagne

Un groupe d’activistes a mené le 19 mars une opération commando en Bretagne conduisant à la destruction d’une partie de 1.500 tonnes de blé. Cette exaction a été condamnée notamment par les responsables agricoles bretons et par l’AGPB ainsi que par le ministre de l’Agriculture. 

EXCLU WEB / Attaque de train : Des tonnes de blé détruites en Bretagne

Une cinquantaine d’activistes ont bloqué dans la matinée du 19 mars près de Pontivy (Morbihan) un train de céréales, contenant 1.500 tonnes de blé, pour une valeur d’environ deux millions d’euros, pour être transformées en alimentation du bétail.

Ils ont dressé sur la voie ferrée un mur de parpaings et stoppé le convoi. Ils ont ensuite déversé une partie des wagons contenant ces céréales sur les voies puis se sont enfuis.

Ces activistes se revendiquent du groupuscule collectif "Bretagne contre les fermes-usines" et bénéficient du soutien d’autres associations du même acabit : les amis du Canard réfractaire, Agri17 contre la réintoxication du monde, les soulèvements de la Terre mais aussi les Ami.e.s. de la Confédération paysanne, Extinction Rébellion Brest et Extinction Rébellion Bretagne.

Ce sont d’ailleurs des membres de ces dernières associations qui avaient attaqué et dégradé le stand de la FNSEA le 27 février dernier sur le Salon international de l’Agriculture. « C’est au nom de la défense d’une terre vivante et nourricière » que ces militants ont estimé devoir agir de cette façon. « Le système agro-industriel hors sol va droit dans le mur et nous devons le mettre à terre (…). Le système d’import-export fragilise et détruit localement des filières entières, mettant l’ensemble de la population dans une insécurité extrême », a déclaré le porte-parole du Collectif.

« Pseudo-rébellion »

Le conseil agricole régional (Car) réunissant les instances agricoles bretonnes (FRSEA, JA, chambres d’agriculture, CNMCCA) a dénoncé dans un communiqué de presse « une action scandaleuse de la part de militants déconnectés des réalités et agissant contre l’intérêt général ! ». Le Car s’est déclaré « scandalisé par l’inconséquence dont font preuve certains individus (…) » alors même que l’ONU redoute un « ouragan de famines » et des émeutes de la faim. Sur son compte twitter, le président de l’Association générale des producteurs de blé, Éric Thirouin, a fustigé « un an de travail des agriculteurs réduit à néant », et s’est élevé contre « cette pseudo-rébellion totalement hors-sol (…). Les responsables doivent rendre des comptes ! », a-t-il martelé. L’interprofession céréalière, Intercéréales, a pour sa part dénoncé « une action intolérable » et a demandé une réunion d’urgence avec le ministre de l’Agriculture. Ce dernier s’est également indigné sur son compte twitter : « Simplement inadmissible ! Mais aussi totalement irresponsable : détruire des productions de céréales alors que beaucoup de pays en manquent en ce moment... c’est affligeant. La justice doit passer », a-t-il réagi.

Ces 1.500 tonnes de céréales correspondent peu ou prou à six millions de baguettes. Le collectif envisage « d’autres sanctions dans les prochaines semaines ». Il s’est donné rendez-vous dans un élevage porcin à la fin du mois d’avril. En attendant, « plusieurs plaintes ont été déposées », a fait savoir la préfecture de Morbihan. 

Attaque d’un train de céréales : stop au gâchis ! stop à la bêtise humaine !

Attaque d’un train de céréales : stop au gâchis ! stop à la bêtise humaine !

On n’a décidément pas encore tout vu ! Samedi dernier, dans le Morbihan, une cinquantaine d’activistes ont attaqué (!) un train de marchandises transportant du blé du centre de la France à destination d’entreprises de fabrication d’alimentation animale. Ce sont quelques 1 500 tonnes de blé qui ont été répandues sur la voie ferrée. Honteux !

J’imagine que ces hurluberlus se voient en sauveur du monde, mais nous sommes à mille lieues de l’image du brigand au grand cœur, du Robin des bois agissant pour nourrir les pauvres. C’est ici l’expression pleine et entière de la bêtise humaine, de l’idéologie radicalisée… confondant soja et blé !

Dans un contexte de guerre sur le sol européen, qui ampute potentiellement un tiers du marché mondial des céréales, et qui provoque les alertes de l’ONU sur la capacité de nombreux pays à assurer l’alimentation de leur population, Il est intolérable que quelques-uns, bien nourris et inconséquents, loin des bombes, s’amusent à détruire ce dont le monde a le plus besoin, le grain !

Ces endoctrinés ne respectent personne. Ni les producteurs de ces céréales qui voient le fruit de leur travail gâché, ni les transporteurs qui croient vivre un mauvais western, ni bien entendu les industriels qui ont acquis ce grain afin de produire des aliments à destination des éleveurs et in fine, de nos assiettes (voire même de leur assiette !).

Ma sidération devient colère quand je vois que parmi ces activistes se trouvent des représentants de la Confédération paysanne… curieux mélange des genres ! Comment oser prétendre défendre les agriculteurs quand on détruit leur production via une attaque de train ou leurs outils de travail en lacérant des bâches de bassines comme ils l’ont fait dans les Deux-Sèvres et en Charente.

L’État va-t-il laisser ce genre d’actions se perpétrer impunément ? Laissant penser que chacun peut détruire à sa guise le bien d’autrui, qui plus est de première nécessité !

De la fermeté ! À tous ces malfaiteurs il est temps de dire assez ! Nous demandons que des sanctions exemplaires soient prises immédiatement ! La condamnation sur les réseaux sociaux ne suffit pas.

Stop aux gâchis ! Stop à la bêtise humaine ! 

Christiane Lambert