echange-cerealier-eleveur.fr
La plateforme qui facilite les transactions

Françoise Thomas
-

Lancée l’an passé par les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, la plateforme www.echange-cerealier-eleveur.fr consiste à mettre en relation les différents professionnels agriculteurs à la recherche ou vendeurs de produits et coproduits agricoles.

La plateforme qui facilite les transactions

Le principe d’échange, dont la nécessité s’est montrée de plus en plus criante avec les deux dernières saisons marquées par la sécheresse, répond à un véritable besoin autant de la part des éleveurs que des céréaliers, partout en France.
La plateforme permet ainsi à tout un chacun de recenser ses besoins ou les produits qu’il propose à la vente ou en échange. On y découvre par exemple un Gaec de Saône-et-Loire recherchant de la paille en échange de 1.000 tonnes de fumier, ou un autre agriculteur saône-et-loirien proposant du triticale à la vente.
Répertorié notamment par zone géographique, cet échange concerne tous types de produits agricoles : paille, foin, fumiers, lisiers, mais aussi tourteaux et aliments en grain.
Le site propose également une calculette d’échange paille-fumier facilitant les conditions de la transaction, dans laquelle sont pris en compte la qualité des produits (dont la teneur en éléments fertilisants), la distance à parcourir, les modalités de transport et les coûts de main d’œuvre (sur la base du barême d’entraide). Cet outil peut permettre de servir de base de discussion à la négociation, il a été créé à la demande des professionnels.
Le site propose enfin un contrat type d’échange céréalier / éleveur.

Une plateforme utile à connaître.