CAVB
CAVB : 52 ODG bourguignonnes écrivent aux futurs Eurodéputé(e)s

Lors du Congrès de la CNAOC à Beaune fin avril, le président national, Jérôme Bauer annonçait le lancement d'une grande campagne de communication à l'occasion des élections Européennes, thème de l'Assemblée générale justement qui voyait les principales listes débattre. C'est chose faite.

CAVB : 52 ODG bourguignonnes écrivent aux futurs Eurodéputé(e)s
Jérôme Bauer à Beaune lors du débat avec les représentants des listes inscrites aux élections européennes

Le 17 mai marque le début de cette campagne de communication inédite en Bourgogne. La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne a relayé la campagne de sa Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie à Appellations d'origine contrôlées (Cnaoc). Sous le slogan, "la viticulture, atout majeur pour la France et l'Europe", le message aux Eurodéputé(e)s et futur(e)s est explicite : "soutenons notre filière". Un message d'actualité tant la crise viticole était au coeur des débats lors de l'AG du 25 avril à Beaune. Beaucoup dans les couloirs s'inquiétait que les 100.000 hectares à arracher ne suffisent pas à enrayer durablement la crise de nombreux vignobles. La Bourgogne faisant figure d'îlot protégé dans le marasme commercial ambiant. Mais pour combien de temps ?

Changer de paradigme

Il y a donc urgence à agir et c'est pourquoi les 52 présidents des ODG bourguignonnes, du président de la CAVB, Thiébault Huber ont cosigné avec le président de la Cnaoc, une lettre ouverte à destination des candidats. « Avec notre viticulture, pionnière dans ces engagements, et avec tous ceux qui les portent, cultivons une Europe de l’origine et de la qualité, une Europe qui gagne, une Europe qui affirme son identité ! Soyons les acteurs d’une Europe souveraine, une Europe qui produit, qui défend ses terroirs et territoires et ses savoir-faire. Une Europe de la qualité, que l’on respecte, que l’on envie et à laquelle on aspire ! »

La Cnaoc et la CAVB appellent les candidats aux élections européennes à changer de paradigme : " Nous souhaitons des engagements clairs dès maintenant en vue de la prochaine Pac. L’Union européenne où la majorité du cadre réglementaire est élaborée (potentiel de production, mesures de marché, politique de qualité, étiquetage, pratiques œnologiques..) se doit de préserver ces spécificités, de reconnaitre leur valeur et de les promouvoir ! "

Non délocalisable et balance positive

La Cnaoc rappelle que la viticulture est un secteur économique forte de 59.000 entreprises, générant près de 450.000 emplois directs et indirects en France et 92 milliards d’euros. Des viticulteurs aux œnologues en passant par les artisans et les commerçants, chaque maillon de la chaîne contribue à la prospérité de nos régions et à la vitalité de nos communautés locales. Elle demeure l’un des piliers de notre puissance exportatrice et de notre balance commerciale, avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, valorisant une production qui ne sera jamais délocalisable. La viticulture est toutefois bien plus qu’une simple activité économique. Se réinventant sans cesse, elle assure aussi la préservation d’un patrimoine et de savoir-faire uniques, conclut la CAVB et la Cnaoc. " Pour cela, prenons conscience que les indications géographiques viticoles sont la pierre angulaire d’une politique de qualité durable ", soit tout à fait la définition et l'ambition de la Bourgogne viticole.