Agrilocal
Objectif : 100 % d'approvisionnement local

Chloé Monget
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Pour la première fois délocalisée au Marault, la rencontre Agrilocal (regroupant animateurs départementaux et partenaires) a eu lieu le 30 juin autour de la politique de communication de cette association nationale.

Objectif : 100 % d'approvisionnement local
Les cotisations d'adhésion restent inchangées pour la nouvelle année. Crédit photo : Christelle Martin.

Environ 30 animateurs Agrilocal de 12 départements différents et les partenaires (Chambres consulaires, organisations de producteurs, GAB, CIVAM, etc.) se sont réunis pour une rencontre dédiée à la politique de communication de l’association – en plus d’une présentation du bilan d’activités 2021. Pour la première fois cet événement s’est déroulé en délocalisé au Marault.

Bilan

Au total, le réseau Agrilocal compte 3271 acheteurs référencés, dont 1780 sont passés par l’acte d’achat via cette plateforme, avec une tendance à la hausse. Pour les fournisseurs référencés, qui sont aujourd’hui près de 5 450 (les ¾ sont des producteurs, plus de 800 des artisans et environ 500 pour les entreprises locales), 2836 ont au moins livré une fois en 2021 (contre 2379 en 2020 et 1025 en 2016 – date de création de l’association). Au total, 8684 tonnes de produits locaux ont été commercialisées l’an dernier (avec une progression de 37 % par rapport à 2020). La part d’achat concernant le bio local est en hausse (+ 55 % de chiffre d’affaires par rapport à 2020) , notamment à cause de la mise en place de la loi Egalim. Pour 2022, le budget est de 700 000 euros, qui seront principalement alloués aux dépenses liées à la communication.


Développer la connaissance

Afin de développer l’utilisation de la plateforme, divers axes de communication sont envisagés. Ainsi, il a été question, durant la rencontre, de mettre à disposition des outils pédagogiques pour les professeurs afin d’intégrer la démarche dans les programmes à l’image de ce qui existe sous forme de quizz. Une idée de fiche support d’informations (spécifiant les apports nutritionnels, par exemple) a aussi été évoquée. En complément des temps forts sont prévus pour 2022, avec la semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette », la nouvelle édition du livre de recettes accompagné de la réalisation de 12 vidéos. Un temps institutionnel sera prévu à Paris notamment avec les cérémonies des trophées Acheteurs et Fournisseurs courant novembre. D’autres événements sont envisagés en 2022-2023 : les semaines Agrilocal sur les thèmes « Au pré de la ferme » et « Connectez-vous local », un temps d’échanges lors du Salon International de l’Agriculture ou encore un événement festif dans un département adhérent (animations, conférences, tables-rondes, etc.).

La Nièvre

Enfin, un temps spécifique a été consacré à la situation de la Nièvre et plus particulièrement sur le Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Département avec un but : que l’ensemble des collectivités soient fournies en productions locales. En cours de construction, divers axes sont mis en action, comme la mise en place et le développement de la marque « La Belle Nièvre » (voir TDB n° 1622, 1654, 1682, etc.) afin de promouvoir les productions nivernaises, la poursuite de l’espace test du Marault (voir TDB n° 1622, 1633), la création d’une activité de maraîchage à Challuy en partenariat avec l’ASEM de Nevers (article à venir dans TDB) ou encore la création d’un nouvel espace test à Luzy – avec un lancement prévu en septembre (voir TDB n° 1641 et 1677)- avec l’étude de l’établissement d’une « légumerie » en parallèle… Autant d’éléments permettant de développer les échanges entre professionnels de la filière agricole en vue de la structurer pour mettre en œuvre des projets collectifs et pertinents pour le territoire afin d’atteindre une certaine autonomie départementale sur ces questions d’approvisionnement. Enfin l’importance de la synergie entre les deux PETR de la Nièvre (voir TDB n° 1663) a été mise en avant comme indispensable à la réussite de cette vision d’ensemble de la filière.