Récompense
Toute première fois

Virginie Ingebos (Rédactrice en chef Agri Ardennes) et propos recueillis par Chloé Monget
-

Originaire de la Nièvre, la famille Bertin de Puilly-et-Charbeaux, dans les Ardennes, s’est illustrée en remportant le trophée des « sabots de bronze 2021 » décerné par Bovins croissance dans la catégorie charolais. 

 

Toute première fois
La famille Bertin lors de la remise des prix. Crédit photo : DR

L’élevage Bertin de Puilly-et-Charbeaux, dans les Ardennes, a reçu le trophée Bovins Croissance des « sabots de bronze 2021 » dans la catégorie Charolais. Une récompense qui vient couronner la qualité génétique du cheptel et la technicité de l’éleveur. Le classement effectué chaque année, se base sur des critères comme la productivité, la mortalité, l’intervalle vêlage/vêlage.

À la loupe

L’élevage Bertin, adhérent au Herd Book Charolais depuis plus de 15 ans, est habitué des concours puisqu’ils sont régulièrement présents dans les confrontations du département, comme la foire de Sedan et au concours du Herd Book Charolais de Rethel. Ils commercialisent deux à trois veaux par an à destination de la reproduction et le restant de la production de veaux mâles est commercialisé en broutards. L’exploitation fait vêler 35 vaches sur une période de trois mois à l’automne avec un IVV moyen de 369 jours. Les principaux critères de sélections sont les qualités maternelles (lait et AVEL) et le potentiel de croissance. Ceci explique leur très bon poids à 210 jours qui s’élèvent à 369 kg en moyenne. Le choix des reproducteurs (100 % IA) se fait également dans l’optique de chercher de nouvelles origines pour avoir une diversité génétique importante dans leur troupeau.

Terre de cœur

Jean-Daniel et Samuel, réagissent à cette récompense : « C’est une reconnaissance de notre travail qui nous touche beaucoup, car elle confirme que nous progressons ce qui est très motivant. Notre père, Pierre, a réussi à nous transmettre sa passion née dans la Nièvre pour le Charolais. Nous gardons d’ailleurs des liens étroits avec ce département que ce soit personnellement ou professionnellement parlant. Nous sommes toujours ravis d’aller à des portes ouvertes d’élevage Charolais sur ce territoire. Certes notre père s’est installé dans les Ardennes et y a implanté sa famille, mais la Nièvre reste dans les cœurs ainsi que les esprits de tous les membres de notre fratrie ».