Maison Auvigue
Quand l’église devient chai

Régis Gaillard
-

Entreprise historique du bassin mâconnais, la Maison Auvigue se distingue désormais en ayant transformé à Fuissé une ancienne église en un chai de vinification et une boutique, au caractère et au charme tout à fait particuliers.

Quand l’église devient chai
Un lieu au charme incontestable pour les touristes.

En 1629, le nom Auvigue est déjà connu dans les vignobles du Beaujolais et du Mâconnais. Parti du Sud de la France, le nom Auvigue se retrouve tout d’abord à Émeringes-en-Beaujolais, à Chasselas puis à Fuissé pour finalement se fixer sur le village de Solutré-Pouilly.

Faire du neuf avec de l’ancien

Fondée en 1946 par Francis Auvigue, la Maison était l’une des premières à valoriser les climats en les mettant en bouteille séparément. Jean-Pierre et Michel Auvigue, les petits-fils de Francis, ont depuis peu confié les rênes du domaine à leur neveu, Sylvain Brenas. La Maison Auvigue dispose aujourd’hui de quelque 8,5 hectares de vignes, actuellement en conversion bio. Et d’un tout nouvel outil pour mettre en valeur cette production. En l’occurrence une ancienne église romane, située à Fuissé, totalement réhabilitée en 2019 et transformée en un chai et en une boutique de vente.

C’est dans cet endroit original et chargé d’histoire que les crus du Mâconnais, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Solutré, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé ou encore Viré-Clessé sont élevés puisque, sous les ancestrales voûtes de pierre, ont pris place deux cuveries, avec la présence de près de 300 fûts d’élevage. C’est ici que les vins se bonifient avant d’être ensuite proposés à la dégustation dans un cadre privilégié, forcément très apprécié des touristes et des amateurs de patrimoine.