Covid-19
La Saône-et-Loire en zone rouge

Cédric MICHELIN
-

Le 18 septembre, la préfecture de Mâcon a annoncé le classement du département de Saône-et-Loire parmi les zones de circulation active du virus (« zone rouge »).

La Saône-et-Loire en zone rouge

Le classement en "zone rouge" est motivé par l’augmentation rapide du nombre de cas positifs observé ces derniers jours ainsi que par la hausse rapide du nombre des hospitalisations dans notre département. Un tel classement permet au préfet du département de prendre des décisions adaptées aux circonstances locales. Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a décidé la mise en place de nouvelles mesures applicables depuis le 21 septembre et jusqu’au 31 octobre, date à laquelle seront réévaluées les mesures en fonction de l’évolution de l’épidémie.
- Extension du port du masque dans l’espace public.
Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus, sur les marchés, les vides-greniers, les brocantes et toute forme de vente au déballage, ainsi que dans un rayon de 50 mètres autour des accès des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

- Suspension de l’autorisation tardive de fermeture des débits de boissons.
Le préfet de Saône-et-Loire a décidé de suspendre les autorisations de fermeture tardive accordées aux débits de boissons et par conséquent de revenir à la règle de fermeture à 1 heure du matin pour tous les débits de boissons.

Par ailleurs, afin de limiter la propagation du virus dans les espaces extérieurs, le préfet de Saône-et-Loire souhaite, en concertation avec les maires, prescrire par arrêté préfectoral, le port du masque dans les rues les plus fréquentées (piétonnes, commerciales…) aux horaires les plus critiques. À ce stade de l’épidémie, le préfet n’envisage pas de fermeture généralisée de certains types d’établissement recevant du public afin de ne pas freiner la reprise économique et nuire au maintien du lien social. Cette position pourra être modifiée en fonction de l’évolution de la situation.
Le préfet recommande aussi de respecter les mesures sanitaires (distanciation, masques, gel hydroalcoolique…) et de reporter les manifestations qui ne sont pas indispensables, en particulier celles qui regroupent les personnes les plus vulnérables, tant que la dynamique épidémique reste forte.

La stratégie « Tester-Tracer-Isoler » doit être poursuivie afin que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 ou ayant le moindre doute puisse bénéficier d’un test de dépistage.

Dans l’attente, les personnes doivent s’isoler et réduire leurs contacts au strict minimum.