Foire économique d’Autun
Pari gagné !

Marc Labille
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La foire économique d’Autun aura une nouvelle fois fait mentir les cassandres. En dépit du Covid-19, la manifestation a permis de belles rencontres entre le public et le monde agricole. Une nouvelle réussite pour les agriculteurs du Grand Autunois-Morvan.

Pari gagné !
Fidèles à la foire économique, les producteurs locaux servaient des repas dans l’espace village des producteurs.

La foire économique d’Autun s’est tenue de jeudi à dimanche derniers. Un événement pour l’Autunois mais aussi pour le monde agricole puisque au-delà de la mobilisation habituelle, le concours charolais HBC était de retour dans la manifestation avec ses 120 reproducteurs (lire par ailleurs). L’imposante musculature des spécimens charolais a une nouvelle fois fait sensation auprès du public de la foire, visiblement fasciné par la race à robe blanche, le travail des sélectionneurs et des juges.

Pour sa septième édition, la foire économique d’Autun a renouvelé son savoir-faire en matière de mise en valeur de l’élevage. Seule foire de la région à avoir su intégrer l’agriculture à son propos économique, la manifestation a donné lieu à un magnifique espace de promotion du métier, de ses savoir-faire, de ses produits, de ses valeurs, de ses initiatives… Tandis que les bêtes de concours assuraient le show sur le grand ring charolais, à l’autre bout de l’espace agricole, les producteurs locaux servaient leurs spécialités à table. Entre ces deux pôles phares, l’espace « Terrautunois » suscitait des rencontres entre le public et les agriculteurs avec cette accroche engageante « consommateurs, votre avis nous intéresse ! ».

« Votre avis nous intéresse ! »

Autour de Terrautunois, c’est tout le dynamisme agricole du territoire qui était mis en exergue. En parcourant cet espace en forme de village, le visiteur croisait les différents collectifs d’éleveurs, les uns mobilisés pour la promotion et le développement de l’abattoir, les autres impliqués dans le GIEE de l’Autunois, d’autres encore acteurs d’une filière locale de viande charolaise, sans oublier les producteurs en vente directe qui planchent sur la création d’un magasin de producteurs… De quoi bien prendre la mesure de toute la créativité de ce territoire décidément à part. Avec en toile de fond un véritable « projet alimentaire territorial », porté par la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et avec la collaboration active des agriculteurs du territoire, notamment ceux du CSEA de l’Autunois. Avec la Société d’agriculture, c’étaient toutes les composantes créatives du monde agricole qui étaient rassemblées. Et depuis 2008, la foire économique d’Autun donne tous les deux ans l’occasion de voir l’avancée d’une agriculture territoriale qui se structure dans l’innovation et l’ouverture aux consommateurs.

Si la septième foire économique d’Autun aura tout de même souffert des conséquences du Covid-19, son impact en termes de promotion de l’agriculture, n’aura pas été altéré. Les messages sont bien passés auprès du public et l’événement n’aura fait qu’entretenir le dialogue instauré depuis plusieurs années dans le Grand Autunois-Morvan.

Le jeu interactif qui fait sensation !
Trois verres de terre à vider selon les informations que l'on souhaiterait savoir sur la viande avant de l'acheter...

Le jeu interactif qui fait sensation !

Samedi et dimanche, Frédéric Paperin et Jean-Jacques Lahaye, respectivement directeur et président de l’Institut Charolais ont fait sensation avec une toute nouvelle animation qui a eu beaucoup de succès auprès du public. Cela se passait au cœur de l’espace Terrautunois, sous la bannière affichée par la chambre d’agriculture : « consommateurs, votre avis nous intéresse ! ». Installés sur un lopin de terre véritable, les deux animateurs ont imaginé un jeu interactif. Chaque participant se voyait remettre trois verres de terre à vider dans une série de tubes matérialisant les informations essentielles que le consommateur souhaiterait connaître à l’achat d’une viande rouge. Ce sondage informel a rapidement fait ressortir que les consommateurs étaient attachés d’abord à la rémunération de l’éleveur, au lieu d’élevage ainsi qu’aux conditions d’élevage. Conseil de cuisson, tendreté, signe de qualité ou maturation n’ont curieusement pas été les critères les plus choisis… Pour l’Institut Charolais, ce test préfigure ce qui pourrait faire partie des informations mise à la disposition des consommateurs dans de futures « block chain ». C’est un nouvel outil de traçabilité sécurisé qui reposerait sur la lecture d’un QR code apposé sur chaque barquette de viande et qui permettrait au consommateur de connaître instantanément, à l’aide de son smartphone, ce qu’il veut savoir de son morceau de boeuf.