Volailles de Bresse
Volailles de Bresse : reprises ou associations en AOP Bresse

Cédric MICHELIN
-

Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) et les Chambres d’Agriculture de l’Ain, Saône-et-Loire et Jura accompagnent des projets d’installations en Volaille de Bresse dans le cadre du renouvellement des générations. Afin de favoriser la mise en relation des exploitations en démarche de transmission ou de recherche d’association avec des candidats à l’installation, plusieurs exploitations ouvriront leurs portes les 2 et 16 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Certaines exploitations recherchent également de la main d’oeuvre salariale.

Volailles de Bresse : reprises ou associations en AOP Bresse

Un projet d’installation en cours ? La filière AOP Volailles de Bresse propose :
- des opportunités de reprises d’exploitations et ou d’associations à travers un répertoire d’exploitations,
- un accompagnement et un suivi technique et sanitaire,
- des formations professionnalisantes afin d’acquérir l’ensemble des connaissances requises pour démarrer une activité en volaille de Bresse.
Les exploitations présentes à ce Rallye "renouvellement des générations" possèdent des outils de travail et un savoir-faire qu’ils souhaitent transmettre. Ainsi, l’objectif de ce « Rallye Transmission » est de faire visiter et découvrir les exploitations, de mettre en relation des éleveurs qui sont en recherche de repreneurs ou d’associés, avec des jeunes en sortie d’études, des personnes en reconversion professionnelle, etc. pour devenir acteurs de notre filière de qualité. Ces exploitations ouvriront leurs portes sur inscription : les 2 et 16 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Si vous êtes intéressé(e) par une ou plusieurs visites, ou si vous avez des questions, contacter, le CIVB  : Sophie Massot (Tel. : 06.08.43.23.22 ; sophie.civb@pouletdebresse.fr) ou Bénédicte Monceret (Tel. : 06.99.63.87.48 ; benedicte.monceret@ain.chambagri.fr).

Quelques exemples d'opportunités

À Varennes-saint-Sauveur, Alain Magnin cherche à transmettre son exploitation individuelle pour partir en retraite. Sa commercialisation de ses poulets, chapons et poulardes se fait à 100 % en ventes directes dont une partie en direct à des grossistes. Il possède 44ha dont 40 ha en propriété, 20 ha sont consacrés aux céréales servant à l'autoconsommation des volailles. En chiffres, il met en place 7.600 volailles de Bresse par an dont 300 chapons et 300 poulardes roulés sur la période de décembre. Parmi les points forts de l'exploitation, l'exploitation possède sa propre structure d'abattage à la ferme agréée CE, une clientèle existante, la possibilité de développer encore la vente directe mais aussi un parcellaire groupé autour de l'exploitation, une autonomie alimentaire...La reprise possible de cette belle exploitation pourrait se faire dès fin 2022 avec la vente des bâtiments, vente ou location des terres. il y a même possibilité de reprendre la maison d'habitation. Tous les porteurs de projet sont les bienvenus.

 

Autre type de recherche, celui d'un(e) associé(e). Cette fois du côté de Savigny-sur-Seille, où Pascal Jandot est installé en exploitation individuelle pour produire poulets, poulardes et engraissement de bovins. 100 % de ses volailles AOP de Bresse sont vendus en direct, soit aux particuliers toute l'année soit à des grossistes sur décembre. En raison de l'élevage bovin, l'exploitation atteint les 130 ha (dont 28 ha en propriété) dont 60 ha de céréales et 70 ha de prairies naturelles. Idéal donc pour la mise en place de 5.000 volailles de Bresse par an (dont 400 poulardes roulées sur la période de décembre). Là encore, l'exploitation possède sa propre structure d’abattage à la ferme possédant l'agrément CE. Fidèle à cet esprit, le cheptel allaitant est constitué de 65 génisses charolaises destinées à l'engraissement.
Les points forts de l’exploitation sont une clientèle existante et fidèle, avec toutefois toujours la possibilité de développer la vente directe. Le  parcellaire est groupé autour de l’exploitation (rayon de 3 km) et possède une belle autonomie alimentaire. Tous les porteurs de projet intéressé peuvent venir se renseigner pour une association possible à compter de 2022.

D'autres exploitations ont également des besoins de candidats ou d'associés dans l'Ain. Renseignements auprès du CIVB.