Magasin de proximité
Les producteurs "d’à côté" associés

Françoise Thomas
-

Un nouveau magasin de producteurs vient d’ouvrir ses portes le mercredi 12 octobre à Tournus. Idéalement située, La ferme d’à côté réunit 10 producteurs associés et une quinzaine de dépôt-vendeurs et joue à fonds la carte des produits locaux, de saison et de qualité.

Les producteurs "d’à côté" associés

À en croire la file d’attente juste avant l’ouverture et les premiers clients qui se sont succédé tout l’après-midi, l’ouverture de La Ferme d’à côté était non seulement attendue mais devrait aussi trouver rapidement ses habitués. « Ce n’est pas de la simple curiosité, les gens achètent ! », constate Jean-Paul Meulien, l’un des producteurs associés.

Ce projet aura demandé trois ans pour aboutir enfin. « Tout est parti de trois agriculteurs de La Chapelle-Thècle (N.D.L.R. Blandine Dague, Romain Dague et le Gaec de la Mare Dandon) qui voulaient se regrouper pour mieux valoriser leurs produits », relate Christophe Quinbetz, du Jardin d’en Breuille, l’association d’insertion qui fournit les légumes.

C’est l’opportunité du local, disponible et répondant aux critères recherchés, qui a décidé les agriculteurs à poursuivre leur projet, ici, à proximité directe de la gare de Tournus, un emplacement bien connu de la population pour avoir abrité pendant des années l’enseigne Gamm Vert.

Appartenant toujours à la SNCF, les producteurs associés sont donc les locataires de cet espace de vente de 220 m² et de la zone de stockage et de chambres froides de plus de 150 m².

« Nous avons bien été épaulés par Terre d’envies-Cegar qui aide justement les producteurs à mettre en place des magasins », détaille Jean-Paul Meulien. La structure les a guidés « pour le montage du dossier, pour solliciter les subventions, pour nos formations, pour la mise en place de la boutique ». Elle a aussi pu donner un ordre d’idée du chiffre d’affaires à atteindre pour chacune des productions du magasin de Tournus en fonction du bassin de population.

On trouve de tout et surtout du local

Plus de 800 références produits sont proposés à la clientèle : fruits, légumes, viandes de bœuf, veau, porc et agneau, volailles, escargots, œufs et produits laitiers de brebis, vache et chèvre pour les principales productions.

À leurs côtés, des dépôt-vendeurs fournissent miel, confiture, vin, bière, produits de beauté, café, biscuits, bonbons, châtaignes, noix, etc.

« Tous les produits viennent d’un rayon de 30 km, sauf quelques exceptions comme les châtaignes ou les noix, souligne Christophe Quinbetz, mais tout provient en tout cas de chez un producteur ». Le principe de la Ferme d’à côté est de ne rien acheter pour revendre, la boutique prélève ainsi un pourcentage de la vente sur les produits des dépôt-vendeurs. Les associés de Tournus restent ouverts à tout nouveau producteur qui proposerait des produits complémentaires à ceux déjà disponibles.

Implication de tous

Une salariée a été embauchée pour assurer les journées d’ouverture aux clients et le lien entre les différents producteurs. Ceux-ci vont également venir à tour de rôle épauler la salariée lors de permanences d’une demi-journée. « Pour bien connaître les produits de chacun, nous avons tous visité les fermes des autres producteurs », précise Christophe Quinbetz.

« C’est en tout cas une belle aventure humaine qui s’est passée dans le respect de chacun, quels que soient nos modes de productions, bio ou non, car nous avons tous à cœur de proposer des produits de qualité ». Les premières heures ont été plutôt rassurantes pour la suite de l’histoire : « c’était un projet attendu et il a été très bien reçu » d’après les retours des premiers clients. Il a même fini sa première semaine « dévalisé », a relaté Blandine Dague.
L’inauguration officielle aura lieu le 2 décembre.