CAVB : « 2021 nous a mis dans les cordes »

Cédric MICHELIN
-

À l’occasion du déjeuner de la Fête des Grands vins, Thiébault Huber, le président de la CAVB a tenu à rappeler quelques évidences sur ce millésime 2021 « qui a mis les vignerons dans les cordes avec des sorties qui nous manqueront en 2022-2023 », histoire de rappeler aux élus et pouvoirs publics présents que le gros de la crise n’est pas cette année. 

CAVB : « 2021 nous a mis dans les cordes »

« Notre chiffre d’affaires a beau n’avoir jamais été aussi haut, avec le changement climatique et l’adaptation aux demandes sociétales, la Bourgogne n’a jamais été aussi fragile, à un tournant », alertait-il une nouvelle fois, réclamant plus de moyens pour la recherche. Ce que le BIVB a voté avec les négociants pour débloquer 600.000 € supplémentaires pour rappel. Mais, le problème est bien plus large que la seule Bourgogne. Système assurantiel, société qui « pousse beaucoup » (ZNT, interdiction de molécules…), fiscalité des transmissions… Thiébault Huber regrettait la non-venue du Ministre de l’Agriculture, la veille présent dans le Beaujolais.

Il rajoutait inquiet les mesures « sorties du chapeau » du dernier plan Cancer qui sous-entend que la « consommation est dommageable dès le premier verre, suggère une hausse des taxes et veut beaucoup plus de mentions obligatoires sur les étiquettes ». La sous-préfète de Beaune se contentait d’inviter la filière viticole « à ne pas s’opposer aux préoccupations majeures des populations », indiquant simplement vouloir continuer le travail sur les chartes ZNT déjà signées.