Pouilly-fuissé
Les premiers 1ers crus

Cédric MICHELIN
-

Considérée comme la plus ancienne manifestation viticole à ce jour (XIXe S.), la 149e Fête des Grands Vins de Bourgogne – organisée par la CAVB – s’est tenue cette année uniquement sur deux jours, vendredi et samedi, au Palais des Congrès de Beaune. 

Les premiers 1ers crus

Les viticulteurs bourguignons avaient à cœur de présenter la totalité des 84 appellations de Bourgogne et de faire déguster le nouveau millésime aux professionnels de la viticulture. « Je remercie tous les vignerons présents et donateurs de vins car cette année a été très compliquée et le millésime 2021 sera rare mais beau », saluait Jean-Michel Aubinel, responsable de l’événement.
L’occasion également de présenter à la presse internationale les « premiers 1ers crus » de l’AOC pouilly-fuissé, se réjouissait la présidente de l’ODG, Aurélie Cheveau. « Nous avons sélectionné onze cuvées du millésime 2020, tous encore en élevage pour être cohérent, pour représenter les principaux villages et terroirs », expliquait-elle. Depuis ce 15 juillet, des premières cuvées sont déjà commercialisées, après les 11 mois minimum d’élevage, bien que l’essentiel des bouteilles devrait être vendu « début-mi 2022 ».
67 % des surfaces nouvellement classées en 1er cru ont été revendiquées en 2020 et ce, quelques jours après l’officialisation en novembre. 2021 aura malheureusement vu le gel et surtout la grêle ruiner une grande partie des parcelles au cœur des 1ers crus.
Pouilly-Fuissé a décidé de renforcer ses conditions de production en interdisant sur ces parcelles le désherbage chimique notamment. « Ce mouvement était déjà initié par beaucoup. Il correspond à une volonté profonde d’aller chercher la vie des sols et les caractéristiques des terroirs ». La presse internationale a tout de suite adhéré et les retours du week-end étaient tous positifs. Après plus d’une quinzaine d’années de travail, « c’est un grand moment de l’histoire » auquel sont invités à poursuivre tous les vignerons de l’appellation pour une montée en gamme amplement méritée pour le fer de lance des vins du Mâconnais.