Du cacao au chocolat
Un livre à croquer

Cédric MICHELIN
-

Le livre « Du cacao au chocolat – L’épopée d’une gourmandise » est prêt à se faire dévorer par tous les gourmands du monde. Son auteur, le scientifique Michel Barel, nous fait découvrir la culture du cacaoyer jusqu’à sa transformation en chocolat. Le livre aux éditions Quae (Inrae) a reçu le prix Spirit pour avoir magnifié la gastronomie.

Un livre à croquer

« Mon premier souvenir de chocolat… c’était le temps des goûters de quatre heures, avec du pain, du beurre et une barre de chocolat ou une tartine saupoudrée de cacao », confie l’auteur qui dédie son livre à sa famille et à sa sœur, prête à se « casser une jambe » pour attraper le chocolat mis hors de portée par leur maman lorsqu’ils étaient enfants. Car le chocolat peut être addictif. Les Anglais ont un mot : chocoholic pour désigner un accro au chocolat.
Apparu à l’aube des temps dans la chaleur et l’humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou tout du moins ses fruits dont on fait le chocolat, n’est connu du Vieux Monde que depuis le XVIe siècle. De retour vers l’Europe, les conquistadors espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l’or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate… et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l’arbre n’a jamais pu s’acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s’est développée et elle prospère encore de nos jours : la France importait plus de 700 tonnes de cacao en 2014 au prix moyen de 2.400 €/t !
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoyons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers.
L’ouvrage ne s’arrête pas à la filière mais s’intéresse également à la consommation et à la santé en donnant la parole à des nutritionnistes. Scientifique oblige, l’auteur se change en chimiste pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Après tant de transformations, place au plaisir pour apprendre à bien déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat.
168 pages – 25 € aux éditions Quae collection Beaux livres