Accès au contenu
Zones humides

Les zones humides, emblématiques des atermoiements publics

En l’absence de définition pédologique ou juridique européenne tranchée, la zone humide constitue un « ensemble à contours flous », qui fera l’objet d’arbitrages locaux, ni scientifiques, ni démocratiques… au grand dam des représentants agricoles, qui ne demandent qu’un peu de visibilité et de cohérence en matière d’aménagement du territoire.

Par Alexandre Coronel
Les zones humides, emblématiques des atermoiements publics
Les représentants syndicaux de la grande Région avaient donné rendez-vous au préfet sur une exploitation haut-saônoise afin de faire le point sur les grands dossiers : Feader, zones humides, emploi, prédation…

« La carte n’est pas le territoire » : cet aphorisme d’Alfred Korzybski pourrait résumer l’incompréhension du monde agricole à l’aube d’un zonage des "zones humides", dans le cadre de la BCAE2 (exigences de conditionnalité des aides agricoles ayant trait à la protection des zones humides et des tourbières). Un décret du 29/12/2023 reporte d’un an la mise en œuvre de cette mesure, dont l’entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er janvier 2024. Depuis quelques mois, des cartes circulent, entre services de la Draaf et des chambres d’agriculture. Cartes de zonage de "zones humides", inquiétantes cartes pour les représentants de la profession agricole qui y voient une « nouvelle couche de contraintes », qui va se superposer avec celles déjà en vigueur liées aux directives nitrates, protections de captages, Natura 2000, ZNT, etc… Compte-tenu du réseau hydrographique de la grande région, l’impact pourrait être de taille, évalué...

La suite est réservée à nos abonnés.